Humour à Gogo

Top 5 des plus beaux zoos de France

Top 5 des plus beaux zoos de France

Le site de conseils et de notation en ligne Tripadvisor établit continuellement les listes des meilleures activités touristiques, classées par thème. Chaque jours, plusieurs millions d’utilisateurs utilisent cette application pour choisir leurs prochaines visites, puis pour partager leurs expériences. Une note sur cinq et un commentaire peuvent être partagés avec les internautes. C’est en prenant compte de la moyenne de ces notes et du nombre d’avis laissés, que le site Tripadvisor génère ses classements. Il est alors possible de savoir quel est le top 5 des plus beaux zoos de France. Et nous allons vous le dévoiler dans quelques instants. Nous vous souhaitons bonne lecture.

Qu’aiment voir les visiteurs dans un zoo ?

Avant de consulter le classement des 5 plus beaux parcs animaliers de France d’après Tripadvisor, nous allons faire une brève analyse des commentaires laissés. Nous allons nous intéresser à ce que les visiteurs ont le plus apprécié durant leur visite.

Animaux spectaculaires

Les animaux sont bien entendu les vedettes des parcs animaliers. Et les observer et la raison qui pousse les visiteurs à franchir la porte des zoos. Les préférences en termes d’animaux sont à peu près constantes. Les félins et les grands mammifères africains – éléphants, rhinocéros et girafes – sont les plus souvent cités.

Les poissons et les reptiles sont un peu moins appréciés, bien qu’ils aient leurs fans. Ainsi les reptilariums et les aquariums reçoivent souvent moins de monde. Les oiseaux sont également moins plébiscités, bien que les mainates et autres perroquets parleurs enchantent petits et grands et laissent des souvenirs mémorables.

Légende : le roi des animaux attire toujours autant les visiteurs dans les zoos

Enclos spacieux

En France et ailleurs en Europe, le bien-être animal est devenu une question de société. Les parcs animaliers ont longtemps été critiqués pour les conditions inappropriées de captivité. Mais depuis une vingtaine d’années, d’importants progrès ont été faits pour répondre aux besoins des animaux captifs et satisfaire les visiteurs les plus sensibles. Maintenant, les animaux vivent plus longtemps et sont en meilleure santé que dans la nature.

On retrouve dans le top 5 des plus beaux zoos de France des enclos de très grandes dimensions, comme les bassins géants, des serres monumentales et des volières de plusieurs milliers de mètres carrés.

Proximité des animaux

Les visiteurs sont à la recherche d’émotions. Et quoi de plus fort que d’approcher de près un animal insolite et lorsque cela est possible de le toucher. Bien qu’il soit parfois dangereux de s’approcher d’animaux sauvages, il est possible de créer des enclos qui donnent l’illusion de marcher au milieu de la faune.

Classiques mais efficaces, les mini-fermes permettent aux enfants de toucher des animaux domestiques en toute sécurité. Il est même parfois possible de les caresser et de s’en occuper avec un soigneur animalier animateur. Pas étonnant que tous les zoos de notre top 5 aient une mini-ferme.

Actions en faveur des animaux

Durant la seule année 2020, une trentaine d’espèces ont disparu. Et les scientifiques affirment que nous assistons à une catastrophe naturelle sans précédent. Cette vague d’extinctions est due à la destruction des milieux naturels, à la pollution et au réchauffement climatique. Comme les réserves naturelles, les parcs zoologiques sont de véritables arches de Noë.

Les parcs zoologiques français sont nombreux à faire partie de l’EAZA – Association européenne des zoos et aquariums – et à participer à des programmes de reproduction. De nos jours, beaucoup d’animaux se reproduisent en captivité. Les jeunes ne sont pas échangés, ils sont donnés à des parcs zoologiques partenaires. Ces transferts d’animaux permettent d’assurer la survie d’espèces très menacées dans leur environnement naturel.

Légende : les parcs zoologiques contribuent à la protection d’espèces rares.

Jardins aménagés

Pour répondre à leur vocation de parcs d’attraction, mais tout en s’imposant comme des lieux de vulgarisation scientifique, les zoos s’enrichissent d’une végétation qui rappelle les origines des animaux présentés. Les bambous et les palmiers entourent les enclos des animaux qui vivent dans les forêts tropicales. Les plantes grasses et autres cactus bordent les territoires des animaux des régions désertiques.

Mais les aménagements ne s’arrêtent pas à la sélection d’essences botaniques, il s’agit aussi de créer des décors impressionnants. Le visiteur passe alors à côté de chutes d’eau, de temple hindou et autres mises en scène dignes des films hollywoodiens.

Aires de jeux

Les zoos sont des parcs d’attraction et ils ne perdent pas de vue l’importance de distraire leurs plus jeunes visiteurs. Les aires de jeux sont particulièrement importantes. Elles sont des lieux de rassemblement pour les enfants et améliorent leur expérience de visite. Les enfants ravis, l’avis laissé par leurs parents n’en sera que meilleur.

Propreté des lieux

Bien entendu, la propreté des cages et des abords des enclos est très importante. Quoi de plus embarrassant que des crottes et le passage de rats ? Mais les visiteurs sont aussi attentifs à la propreté des lieux mis à leur disposition : aire de pique-nique, aire de jeux et toilettes. Un zoo propre est toujours apprécié. C’est une marque de sérieux.

Le classement des cinq plus beaux zoos français

Tous les classements comportent leur part de subjectivité. D’autant plus que les visiteurs sont souvent touchés par des impressions et n’analysent pas les performances zootechniques des établissements qu’ils visitent. Ainsi si vous êtes fan de zoos, il est probable que vous auriez établi un classement différent. D’ailleurs n’hésitez pas à laisser en commentaire, votre Top 5 des plus beaux zoos de France.

N°1 : ZooParc de Beauval

Le ZooParc de Beauval a été créé en 1980, par une passionnée des oiseaux. Mais c’est durant les années 1990 que ce parc ornithologique s’est diversifié et a reçu ses premiers animaux hors normes. Les premiers pensionnaires atypiques ont été les tigres blancs, jusqu’alors inconnus en France. Puis d’autres nouveautés ont rejoint la collection grandissante, comme les koalas puis plus récemment les pandas géants.

Actuellement, le ZooParc de Beauval présente des milliers d’animaux, dont beaucoup d’espèces peu fréquentes dans les parcs animaliers. Il satisfait tous les publics, qu’ils soient néophytes ou experts. Les aménagements sont harmonieux et plongent les visiteurs dans une promenade dépaysante, depuis les plaines africaines jusqu’aux montagnes de Chine, en passant par les forêts tropicales.

En 2019, le ZooParc de Beauval a reçu plus d’1,6 millions de visiteurs. En plus d’être le plus beau zoo de France, le ZooParc de Beauval occupe la quatrième place mondiale. Et les investissements importants de ces dernières années – bassin des hippopotames, dôme équatorial,… – rendent nécessaire d’y passer une journée ou deux dans ce parc animalier du Loir-et-Cher. Il est donc vraisemblable qu’il soit indétrônable durant les prochaines années.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le ZooParc de Beauval, consultez la page suivante : https://www.balade-au-zoo.fr/france/zoos-41-loir-et-cher/zooparc-beauval/

N°2 : Parc animalier de Sainte-Croix

À ses origines, le Parc animalier de Sainte-Croix était dédié à la faune européenne. On y retrouve toujours des grands cervidés, des loups et des ours. Mais les animaux tropicaux ont aussi fait leur apparition. Notamment avec d’adorables lémuriens originaires de l’île de Madagascar.

Le Parc animalier de Sainte-Croix reçoit chaque année plus de 300 000 visiteurs. Et notamment un grand nombre de scolaires. Il faut souligner qu’une équipe d’animateurs a été constituée pour créer et présenter des ateliers pédagogiques de grande qualité.

Légende : le Parc animalier de Sainte-Croix présente de nombreuses espèces de la faune européenne.

N°3 : Parc animalier des Pyrénées

Avec la note de 4,5/5 et plus de 1200 avis déposés, le Parc animalier des Pyrénées occupe la troisième place du classement généré par Tripadvisor. Les visiteurs apprécient les animaux présentés : vautours, ours, loups, lynx et beaucoup d’autres animaux sauvages de France. Mais les espèces tropicales ne sont pas en reste, avec notamment de rares loutres géantes et des ouistitis naturellement présents en Guyanes.

Activité phare du département des Hautes-Pyrénées, le Parc animalier des Pyrénées reçoit chaque année entre 100 000 et 130 000 visiteurs. Il est possible de prolonger sa visite par une nuit dans l’un des écolodges. La cabane du trappeur et Le refuge permettent ainsi de profiter d’un point de vue sur les enclos des loups.

N°4 : Zoo de La Boissière-du-Doré

Le Zoo de La Boissière-du-Doré est situé dans la région de Nantes. Il est connu pour les excellents soins donnés aux animaux par ses soigneurs animaliers. On y retrouve beaucoup de Primates, comme des gorilles et des orangs-outans. Mais aussi d’impressionnants fauves, comme les tigres de Malaisie ou les lions. Les fans d’animaux mignons ne seront pas déçus, car des pandas roux, des suricates et des coatis les attendent.

Le Zoo de La Boissière-du-Doré propose une expérience atypique au travers de ses journées d’immersion aux côtés d’un soigneur animalier. Si vous avez toujours souhaité approcher de très près les animaux sauvages et voir les coulisses d’un zoo, n’hésitez plus et devenez soigneur d’un jour.

N°5 : La Vallée des Singes

La Vallée des Singes est un parc animalier situé à Romagne, commune proche de Poitiers. Il est l’un des rares à présenter des animaux sans barrière et sans grillage apparent. Des cours d’eau artificiels permettent de séparer les visiteurs des gorilles, des chimpanzés et des mandrills. Mais des passerelles sont prévues pour accéder aux enclos des lémuriens et des saïmiris. On pourrait les toucher, si leurs soigneurs animaliers ne surveillaient pas les lieux.

Comme tous les parcs zoologiques que nous venons de citer, La Vallée des Singes entretient des rapports avec des actions de conservation pour les animaux en voie de disparition. L’établissement finance chaque année des programmes sur tous les continents et contribue à protéger les Primates.

Pour résumer

Après 200 ans d’existence, les parcs zoologiques sont toujours très appréciés des français et des voyageurs étrangers qui visitent notre pays. Chaque année dans le monde, 700 millions de personnes se rendent dans un zoo. Et plusieurs millions de personnes font la même chose en France.

Le zoo français préféré des visiteurs est le ZooParc de Beauval et il est prévu que la barre annuelle des deux millions de tickets vendue sera franchie d’ici les prochaines années. Cet établissement implémente en France les attractions à succès ailleurs dans le monde et notamment aux États-Unis et en Asie. Il s’agit d’un parc animalier qui dynamise le milieu zoologique hexagonal et contribue à faire progresser les zoos français.

Les attentes des visiteurs en matière de bien-être animal renforce leur sélectivité. Ainsi tous les zoos ne bénéficient pas du même engouement et de la même notoriété. Le classement extrait du site Tripadvisor démontre bien que les attentes des personnes n’ont jamais été aussi importantes. Et nous espérons qu’il vous aidera aussi à faire votre choix pour une prochaine visite. Nous vous remercions pour votre lecture et nous vous souhaitons une bonne continuation sur notre blog.

A lire aussi :

Humour à Gogo

Humour à Gogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *