Nos conseils pour un voyage en pleine conscience

En réponse à notre monde moderne urbain et frénétique, les voyageurs sont de plus en plus à la recherche de véritables pauses, et moins de vacances stressantes. Alors, il y a les vacances détox ou les retraites de yoga, mais il y a aussi moyen, dans des vacances simples, de se ressourcer en essayant la “pleine conscience”. Nous examinons la tendance au voyage conscient et proposons sept étapes simples pour intégrer la pleine conscience dans votre prochain voyage.
1. Etre prêt pour des choses simples
L’étape la plus importante pour des vacances en pleine conscience est d’être présent, de se déconnecter et de trouver de la joie dans les choses simples. Cela permet d’apporter d’autres changements tangibles qui vous aideront à vous recentrer, à profiter de votre voyage et à ne pas être perturbé par de trop nombreux facteurs externes qui déclenchent généralement le stress lié au voyage.
2. Débranchez
Vous n’avez pas besoin de vous déconnecter pendant toute la durée de votre voyage, mais un certain niveau de déconnexion de votre travail et de votre vie habituelle vous fera du bien. Activez la fonction « mode avion » le plus souvent possible, déconnectez-vous des médias sociaux et laissez votre téléphone dans votre chambre (ou mettez-le simplement en mode avions si vous souhaitez quand même utiliser l’appareil photo). De plus en plus de gens optent pour des destinations où la connectivité est nulle ou mauvaise, ce qui entraîne une coupure obligatoire.
3. Expérimentez
Laissez de côté votre routine habituelle et vos habitudes de voyage pour sortir de votre zone de confort. Même si vous avez une personnalité hyper organisée, laissez un après-midi ou deux libres pour voir où la route vous mène. Explorez la flore et la faune indigènes, savourez votre nourriture, sentez le vent sur votre visage, le sable sous vos orteils et laissez vos sens être submergés par le monde que vous visitez. Engagez la conversation avec les habitants de la région et demandez-leur des suggestions. Restez sur des chopses simples, pas forcément les plus connues, et essayez de ne pas avoir le sentiment de passer à côté de ce que vous manquez ….
4. Pratiquez
Trouvez une activité que vous aimez et intégrez-la à vos voyages. Cela peut aussi dépendre de la destination. Si vous êtes à la montagne, essayez de méditer quelques minutes dans la nature ; admirez un coucher de soleil éclatant sur la plage et même si vous visitez une ville, faites une pause au milieu d’une rue animée ou d’un musée pour dessiner ou écrire quelque chose qui vous inspire. Bien sûr, si vous faites une activité un peu dangereuse, n’oubliez pas de prendre une bonne assurance voyage avec une couverture pour les sports extrêmes. Et au lieu de prendre des photos, soyez présent. Savourez l’instant présent. Evitez de trop recourir à votre instagram…
5. Lisez
Ayez un livre à portée de main pour tuer le temps en cas de correspondance manquée ou de panne de transport. Il est prouvé que la lecture permet de garder un esprit jeune, sain et vif. Des études montrent que la lecture peut même contribuer à prévenir des maladies comme d’Alzheimer. … La lecture développe également l’imagination et nous permet de rêver et de penser d’une manière dont nous n’aurions jamais été capables auparavant.
6. Trouvez du temps pour méditer
En voyage, ne renoncez surtout pas à vos bonnes habitudes de méditation. En fait, le fait de pouvoir méditer en voyageant peut atténuer les petites frustrations liées aux retards, aux files d’attente et aux obstacles inattendus qui font partie intégrante de l’expérience de voyage. Si vous êtes nouveau sur le sujet de la méditation, voici nos 5 conseils pour tenter la méditation lors de votre prochain voyage:
- Trouvez votre lieu de méditation. Il doit s’agir d’un endroit privé, à l’abri des perturbations extérieures. …
- Asseyez-vous dans une position confortable. …
- Faites le vide dans votre esprit.
- Asseyez-vous simplement et observez.
- Terminer votre méditation pa run petit sourire ou même un mantra simple comme le ”Shanti”
7. Respirez
Même (et surtout) lorsque les choses vont mal, ne vous énervez pas sur ce que vous ne pouvez pas contrôler. Soyez conscient de vos réactions physiques : votre mâchoire est-elle serrée ou vos épaules tendues ? Respirez profondément pour vous détendre. N’oubliez pas que tous les systèmes de l’organisme dépendent de l’oxygène. De la cognition à la digestion, une respiration efficace peut non seulement vous procurer une plus grande clarté mentale, mais aussi vous aider à mieux dormir, à digérer les aliments plus efficacement, à améliorer la réponse immunitaire de votre corps et à réduire les niveaux de stress. Tout cela contribuera à un meilleur voyage, plus savoureux et en pleine conscience.
A lire aussi :