La tendance du city break en plein boom

L’absence de possibilité de déplacements longs à cause de la crise sanitaire à forcément frustré de très nombreux amateurs de voyages depuis plusieurs mois. Avec une situation sanitaire plus optimiste, la tendance s’inverse et l’on voit de nouveau fleurir les offres de voyages.
Parmi les tendances de cet automne, les courts séjours de proximité dans des villes proches, aussi qualifiés de city break, reviennent à la mode, après un été très tourné vers les grands espaces naturels. Vous souhaitez voyager le temps d’un court séjour de 2 ou 3 nuits pour vous évader et découvrir une nouvelle destination ? Voici quelques suggestions de destinations qui se prêtent particulièrement à ce type de tourisme ?
Qu’est ce qu’un city break ?
Très à la mode ces dernières années ( avant Covid bien sûr), le city break est un voyage qui dure en moyenne le temps d’un long week-end, entre deux et cinq jours, selon le site spécialiste Tripinthecity.fr. Ce genre de voyage s’est démocratisé notamment grâce au développement de transports low cost qui permettent de partir plus souvent, le développement des offres de dernières minutes sur internet, ou encore à la réduction de travail avec la mise en place des RTT et des longs week-ends.
Les adeptes de ce type de tourisme, appelés « citybreakers », cherchent généralement à se couper de leur rythme quotidien en se ressourçant dans une nouvelle ville, à seulement quelques heures de trajet de leur destination de départ.
Pour mieux comprendre ce qu’est le city break, ou pour être au courant des destinations tendances du moment, visitez ce site internet spécialisé.
Quelles destinations incontournables pour un city break ?
Il existe de nombreuses destinations idéales pour passer un long week-end en France ou en Europe, en voici quelques incontournables.
City break à Saint-Malo
Ville portuaire de Bretagne, dans le nord-ouest de la France, Saint-Malo est une destination idéale pour un city break. La ville est notamment réputée pour ses remparts qui forment une boucle de près de 2 kilomètres. Construits au XIIè siècle, ils sont aujourd’hui classés monument historique. Ainsi, ne manquez pas la visite des remparts de Saint-Malo lors de votre city break, et découvrez le Fort de la Reine, ou encore la Grand’Porte. Visiter cette ville bretonne, c’est aussi se promener, voire se baigner dans l’une de ses belles plages de sable fin, dont notamment la Grande Plage du Sillon, qui longe presque toute la côte nord-ouest. Dans le sud de Saint-Malo, rendez-vous au Grand Aquarium, qui abrite pas moins de 11 000 animaux marins, de 600 espèces différentes, dont des méduses, des requins ou encore des crabes.
City break à Londres
Capitale d’Angleterre et du Royaume-Uni, Londres est une ville très populaire chez les citybreakers. L’une des visites emblématiques à faire impérativement lors de votre voyage est bien sûr la relève de la garde royale, devant le palais de la reine d’Angleterre, qui a lieu tous les lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 11 heures. Un autre lieu d’intérêt à découvrir à Londres est le Big Ben, qui est par ailleurs l’un des symboles les plus forts de la ville. Vous pourrez en faire la visite à pied, ou depuis le London Eye, la plus grande roue d’Europe qui permet de découvrir la cité en hauteur. Allez faire votre shopping à Oxford Street, où vous trouverez une centaines de petites boutiques, dont certaines de chaînes anglaises de renommée mondiale, comme Primark, The Body Shop, ou encore Lush.
City break à Berlin
Située dans le nord-ouest de l’Allemagne, dont elle est la capitale, Berlin est une ville populaire qui se visite le temps d’un long week-end. Lors de vos congés, découvrez le Mémorial de l’Holocaust, dans lequel se trouvent des restes du mur de Berlin, sur lesquels des graffiti témoignent du passé tumultueux de la Guerre Froide. Si vous souhaitez avoir une vue imprenable sur la ville, alors montez en haut de la tour TV Fernsehturm, haute de 368 m, où vous pourrez même manger dans un restaurant se trouvant au sommet. Une visite de Berlin ne peut se faire sans découvrir l’île au Musée, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Vous y trouverez la cathédrale de Berlin , mais aussi le musée Bode, ou encore le Neues Museum.