Humour à Gogo

Quelles sont les plus belles plages du Var ?

Quelles sont les plus belles plages du Var ?

Le Var est un département du sud-est de la France, qui possède pas moins de 400 kilomètres de littoral. Entre Provence et Côte d’Azur, ce beau pays profite de plus de 3000 heures de soleil chaque année. Longé par le Golfe du Lion et le Golfe de Gênes, le sud du Var et ses archipels baignent dans la Mer Méditerranée. Cette mer intérieure qui sépare l’Europe de l’Afrique est riche d’une biodiversité et d’un patrimoine historique remarquables. Ainsi de nombreuses activités nautiques s’y pratiquent et attirent des voyageurs du monde entier : plongée sous-marine, kitesurf, voile,… Le Var reçoit ainsi chaque année 8 millions de visiteurs. Il s’agit du premier département touristique de France.

Mais l’une des raisons de l’engouement des touristes pour le département 83 est de profiter de l’une de ses magnifiques étendues de sable fin. Cet article vous présente notre sélection des plus belles plages du Var. Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Les 5 plus belles plages varoises

Notre sélection des plus belles plages du Var est suggestive. Ne soyez pas déçu de ne pas y retrouver votre spot de bronzage préféré. Mais cette liste répond aussi à diverses attentes. Que l’on soit en famille ou à la recherche d’un spot pour faire du kitesurf, on trouve toujours une plage à son goût parmi les cinq destinations proposées.

Plage Notre-Dame à Porquerolle

Sacrée plus belle plage d’Europe en 2015, elle se trouve sur l’île de Porquerolles qui fait face à Hyères-les-Palmiers. Cette plage est exposée au nord et les grands arbres qui la bordent projettent une ombre appréciée en été. Au cœur de la saison estivale, elle est très fréquentée, mais vous trouverez toujours une place pour vous y installer. Nous l’apprécions pour son caractère sauvage que la plupart des plages du continent n’ont plus.

Légende : La plage Notre-Dame n’a pas usurpée le titre de plus belle plage d’Europe de l’année 2015

Plage Saint-Clair au Lavandou

La plage Saint-Clair se trouve entre Le Lavandou et le Rayol-Canadel.  Elle est exposée au sud et bénéficie de la protection d’un petit îlot rocheux. Vous pouvez donc profiter d’un beau plan d’eau même durant les jours de Mistral. Plusieurs plagistes sont installés et il est préférable de louer un matelas pour profiter des lieux. De nombreux services sont proposés : restaurant, vente d’articles de plage, location de pédalo.

Les rochers qui se trouvent à une centaine de mètres du bord sont un bel endroit pour s’initier au snorkeling. C’est-à-dire la randonnée aquatique avec palmes, masque et tuba. Vous y rencontrerez des girelles, poissons multicolores. Mais aussi des anémones de mer et des oursins.

Plage de l’Estagnol à Bormes-les-Mimosas

La Plage de l’Estagnol est peut-être l’une des plus belles de France. Et les habitués – dont nombre de marseillais – n’hésitent pas à y voir l’une des plus belles destinations au monde. Mais si vous en doutez, rendez-vous y pour en juger par vous-même.

Les qualités de la plage de l’Estagnol sont :

  • Une eau aux teintes incroyables
  • Un sable fin et d’absence d’herbiers d’algues à proximité du bord
  • Une faible profondeur sur plusieurs dizaines de mètres du bord
  • Une exposition plein sud et une crique qui la protège du Mistral

Mais la plage de l’Estagnol est aussi victime de son succès. En juillet et au mois d’août, des milliers de personnes s’y rendent chaque jour. Et il devient difficile dès le milieu de journée de trouver une surface suffisante pour y installer sa serviette.

Nous vous conseillons donc de vous y rendre en début de matinée et d’en profiter jusqu’à l’heure du déjeuner. Vous pourrez – après une baignade dans ses eaux tièdes – goûter aux spécialités provençales de l’un des deux restaurants installés à l’ombre des pins. Vous pouvez aussi choisir d’arriver vers 17 heures et y passer le début de soirée. C’est là encore un moment délicieux qui peut être suivi par un dîner aux chandelles.

Bien entendu, les mois de Juin et de Septembre permettent de profiter toute la journée des lieux sans souffrir de la surfréquentation. Ce sont d’ailleurs les deux meilleurs mois pour visiter le département du Var. Car il y a moins de monde sur les routes et le risque de canicule est faible.

Profitons pour indiquer que la plage de l’Estagnol est voisine de la plage de Léoubes et de la plage du Pellegrin. Celles-ci sont moins fréquentées et leur sable n’y est pas aussi fin. Toutefois, elles ont aussi leurs adeptes qui n’en changeraient pour rien au monde.

Pour en savoir davantage sur la plage de l’Estagnol et les services qui y sont proposés, consultez la page https://provence-sud.com/plage-estagnol/

Plage de l’Almanarre à Hyères-les-Palmiers

La plage de l’Almanarre est très connue des amateurs de planche à voile et de kitesurf. Elle se trouve à Hyères-les-Palmiers sur la célèbre route du Sel qui relie la Presqu’île de Giens. La plage de l’Almanarre est un spot exposé à l’ouest. Durant les jours de Mistral, les eaux deviennent le domaine des férus de glisse. Si vous ne pratiquez pas ces sports techniques, vous pouvez toujours venir admirer les performances des champions qui viennent s’y entraîner.

Plage Saint-Jacques au Lac de Sainte-Croix

La plage Saint-Jacques est hors catégorie maritime. Mais pas hors sujet non plus, car il s’agit de l’une des plus belles plages varoise. Pour vous y rendre, il faut mettre le cap vers le nord du département. En effet, la plage Saint-Jacques se trouve sur la rive sud du Lac de Sainte-Croix. Ce lac est l’un des plus grands de France. Il a été formé à la suite à la construction d’un barrage sur le cours du Verdon.

Il s’agit d’une petite plage de sable fin baignée par des eaux turquoises qui restent fraîches tout l’été. Aucun bateau à moteur ne vient troubler la tranquillité des lieux et vous pouvez louer un pédalo ou une embarcation à voile pour tenter de rejoindre l’autre rive.

Pour résumer

Il existe de nombreuses plages dans le Var. Certaines sont longues de quelques mètres et sont cachées dans des criques isolées. Il faut alors marcher longtemps et parfois s’aventurer sur les sentiers escarpés pour les attendre. D’autres sont larges et faciles d’accès. On s’y rend en voiture et les parkings en facilitent l’accès. Des milliers de touristes viennent y étendre leurs serviettes.

Mais entre paradis inaccessibles et plages très fréquentées, il est possible de trouver un équilibre avec l’une des cinq plages que nous vous proposons dans cet article. Nous espérons que sa lecture vous aura plu et nous vous souhaitons une bonne continuation.

A lire aussi :

Humour à Gogo

Humour à Gogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *