Humour à Gogo

Punaises de lit : encore plus horrifiantes que vous ne pensiez!

Punaises de lit : encore plus horrifiantes que vous ne pensiez!

Outre le fait que l’on extermine sans relâche ces bestioles, la sexualité des punaises de lit est traumatisante. Elle est d’ailleurs connue sous le nom « d’insémination traumatisante » à cause de la violence de celle-ci.  Voici 6 faits que vous ne connaissiez sûrement pas à propos de ces bestioles nocturnes.

1. Les mâles ont des pénis comme des épées

Vous avez bien lu, ils s’appellent paramères et le mâle utilise ses pénis pointus (oui, plusieurs…) pour transpercer le corps de la femelle. Cette méthode de reproduction est connue comme « l’insémination traumatisante » et pour cause la reproduction ne se fait pas à travers d’un canal reproducteur comme c’est le cas avec la plupart des insectes et des animaux en général, mais directement dans la cuticule. Des dommages physiques considérables sont infligés à la femelle durant cette attaque.

Comme professionnel des punaises de lit, je connais particulièrement bien les moyens d’extermination de ces insectes et laissez-moi vous dire qu’il n’est pas facile d’être une punaise de lit.

2. Plusieurs femelles punaise de lit n’ont même plus d’orifice génital

La raison? Car les mâles punaises de lit de plusieurs espèces vont simplement percer le corps de la femelle et vont y déposer le sperme directement dans leur hémolymphe (le liquide circulatoire de certains insectes). Le sperme va ainsi migrer vers les ovaires au travers du système lymphatique. Pour être certains que le sperme atteint les ovaires et n’est pas détruit en cours de route, ils doivent en injecter une grande quantité.

3. Les femelles punaises ont développé une nouvelle structure génitale

Cela s’appelle le spermalège et il a été spécialement modifié pour permettre que les blessures de perforation se régénèrent plus rapidement et efficacement que les autres endroits de la cuticule. Certaines espèces ont même évoluées avec deux spermalèges sur chaque côté de leur corps. Cela aide à la fois à réduire les blessures et améliorer les chances de fertilisation.

4. Les interactions homosexuelles sont souvent fatales

L’intérêt sexuel du mâle envers ses camarades est dirigé vers tous les individus qui ont récemment pris un repas, peu importe leur sexe. Le ventre enflé et rempli de sang, apparemment d’individus féconds et en bonne santé est ce qui attire leur attention. Ainsi, les comportements homosexuels sont communs et l’identité sexuelle n’est confirmée qu’au moment de l’acte. Si un mâle insémine un autre mâle ou une nymphe (le cycle des punaises de lit passe d’œuf à nymphe, passant par cinq stades avant d’arriver au stade adulte), ceux-ci mourront rapidement. Cela est dû au fait qu’ils ne possèdent pas les mêmes adaptations physiologiques que la femelle. Pour s’assurer de survivre plus longtemps, les mâles ont développé un système de défense.

5. Les mâles ont une protection par gaz lacrymogène

Puisque les mâles ne peuvent pas survivre une tentative de reproduction homosexuelle, il n’est pas étonnant qu’ils aient développé un système de défense. Cette fonction qui ressemble drôlement à un gaz répulsif. Par des glandes sous le thorax, ils dégagent des phéromones qui montrent leur identité sexuelle lorsque s’approche un prédateur sexuel. Lorsque ces composés sont relâchés, les chances de se faire monter par un autre mâle diminuent grandement. Les mâles n’ont pas développé un second appareil reproducteur (spermalège) comme les femelles pour les aider à guérir de ces blessures. Il a même été démontré en laboratoire que lorsque ces glandes sont bloquées, les mâles meurent beaucoup plus rapidement.

Éradiquer les punaises de lit

Les punaises de lit ont habité avec les humains depuis des milliers d’années. Cela provient probablement de l’époque où nous vivions dans des grottes avec des chauves-souris, l’hôte d’origine de cette peste.

Plusieurs fois dans l’ère moderne les humains ont essayé de se débarrasser de ces insectes avec des résultats mitigés. Durant la période suivant la 2e guerre mondiale,

les punaises de lit étaient habilement contrôlées, car le DDT était extrêmement efficace et largement utilisé. D’autres pesticides ont été utilisés et ont été ensuite retirés, car ils ont des effets néfastes sur les humains et l’environnement. Ainsi, depuis la dernière décennie, les punaises de lit sont revenues en force.

Des révélations sur les problèmes des punaises de lit apparaissent un peu partout dans le monde, en partie à cause de l’augmentation des voyages et aussi parce qu’il y a moins de pesticides autorisés. De plus, les pesticides utilisés sont devenus inefficaces, car les punaises de lit ont développé une résistance à son effet.

Humour à Gogo

Humour à Gogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *