Préparer ses vacances en Corse

Entre paysages paradisiaques et culture importante, la Corse est un lieu de vacances idéal. Si l’île attire principalement pour ses plages, il est en réalité possible d’y faire de nombreuses activités. Pour passer un bon séjour, il faut bien entendu le préparer avec attention. Voici quelques conseils.
Anticiper ses réservations et programme de vacances en Corse
Le plus important lorsqu’on prépare ses vacances en Corse est de se prendre en avance. Anticiper permet de s’offrir un séjour serein. Voici comment le faire correctement.
Prendre tôt ses billets
La première chose à faire lorsqu’on veut voyager en Corse est de choisir son moyen de transport. Deux choix s’offrent aux visiteurs. Le plus rapide est de prendre l’avion. Les vols sont disponibles toute l’année depuis la plupart des grandes villes de France. Il suffit de moins de 2 heures pour se rendre de Paris à Ajaccio, Bastia, Figari ou Calvi.
Cependant, si on se rend à Porto Vecchio ou à Île Rousse, il sera bien plus simple de prendre le ferry. Nice, Toulon et Livourne sont les villes de départ de ces traversées.
Dans tous les cas, il est important de prendre ses billets en avance. En effet, la corse est une destination très prisée, surtout en été. Les billets d’avion et de ferry partent donc très vite. Réserver trop tard pourrait entraîner un manque de place dans ces moyens de transport. De plus, les prix sont généralement plus bas lorsqu’on les achète en avance.
Réserver son hébergement
Tout comme les billets de transport, il est important de réserver son mode d’hébergement le plus rapidement possible, surtout si vos dates correspondent à une période de forte demande et si, comme presque tout le monde, vous souhaitez dormir dans l’une des villes les plus demandées en Corse. Parmi celles-ci, on pense notamment à Porto Vecchio, Bonifacio, Saint Florent ou encore Calvi.
Ces problèmes de disponibilités ne concernent pas que les hôtels ou les locations de villas, les campings en Corse sont aussi victimes de leur succès en juillet aout, donc pensez à réserver 4 à 5 mois avant !

Préparer sa liste d’activités incontournables
La corse regorge d’activités naturelles et culturelles. Lorsqu’on prépare son voyage, il peut être judicieux de penser aux activités que l’on souhaite faire. Voici les principales.
Se baigner sur les plus belles plages
La Corse est principalement connue pour ses très jolies plages de sable fin. Bien qu’on en trouve facilement dans toute l’île, c’est surtout dans le Sud qu’il faut se rendre. En effet, c’est à cet endroit que l’on trouve les plus belles. Plus précisément, les plus attractives se trouvent dans le golfe de Porto Vecchio, avec Santa Giulia ou encore Cala Rossa. Le golfe d’Ajaccio compte également de belles plages, dont Mare e Sole à Pietrosella.
Faire de la randonnée en montagne
La Corse est avant tout une île montagneuse. Ainsi, il est très simple de pouvoir y pratiquer la randonnée. Il en existe un grand nombre, adapté autant pour les débutants que pour les plus expérimentés. Parmi celles que l’on peut faire facilement, il y a la forêt de Vizzavona. Elle est particulièrement agréable en été. En effet, sa forêt de pins larici fait que la chaleur n’y est pas très élevée.
Faire des découvertes culturelles
La Corse est une terre riche en culture. Qu’importe la ville que l’on choisit de visiter, il sera possible d’en apprendre plus sur l’histoire de l’île. A Ajaccio, c’est l’histoire de Napoléon Bonaparte qui sera mise en avant. En effet, l’empereur né dans cette ville est souvent valorisé. On retrouve notamment des statues à son effigie, le musée Fesch ou encore la maison Napoléon.
Corte est aussi une ville où la culture historique est mise en avant. Lors de sa visite dans le centre de la corse, il est possible de découvrir sa Cathédrale. Elle renferme le musée régional d’anthropologie de la corse. C’est alors le meilleur moyen de découvrir la vaste histoire de l’île.
Les passionnés de préhistoire devraient quant à eux visiter Filitosa. Situé au Nord de Propriano, ce site est connu pour sa grande collection de menhirs.
A lire aussi :