Humour à Gogo

Polaroid va-t-il inverser la tendance sur le marché de l’appareil photo instantané ?

Polaroid va-t-il inverser la tendance sur le marché de l’appareil photo instantané ?

Le marché de la photographie instantanée se porte bien. Avec deux acteurs qui se partagent 95 % du marché, on ne peut pas dire qu’il y ait de la concurrence. Mais Fujifilm et Polaroid multiplient les modèles pour tenter de convertir le plus grand nombre à cet art, loin de la frénésie des réseaux sociaux.

La photographie instantanée c’est quoi ?

La photo instantanée est un concept qui date des années 70 et qui consiste à développer une photo en quasi instantanée. Développé par Polaroid, le principe repose sur le même que le développement de film argentique en chambre noire sauf que les agents permettant de créer l’émulsion ont été intégrés à l’intérieur du film. Au moment de la prise d’une photo, le film passe entre des rouleaux qui vont écraser les produits chimiques qui vont alors se mélanger entre eux. Au contact de la lumière, ceux-ci vont permettre le développement du film.

Le principe reste exactement le même de nos jours sauf que les appareils ont bien changé. Plus petits, moins chers et surtout plus simples à utiliser, il existe une vingtaine de modèles différents sur le marché. Les principaux acteurs sont Polaroid et Fujifilm et ce sont d’ailleurs parmi les seuls fabricants de films instantanés.

Les différents appareils instantanés

Un appareil photo instantané coûte entre 50 et 150 €. Si ce coût peut paraitre relativement raisonnable comparé à un appareil photo numérique, il ne faudra pas oublier d’ajouter le prix du film. Car contrairement à l’appareil photo numérique, l’instantané à besoin de film pour fonctionner. Si vous optez pour Fujifilm, il faut compter aux alentours de 85 centimes d’euros par photo alors qu’avec Polaroid le coût par photo vous reviendra à plus de 1,70 euro. C’est principalement pour cela que la majorité des nouveaux utilisateurs optent pour un Fujifilm.

Le Fujifilm Instax Mini 11 est actuellement l’appareil photo le moins cher du marché. C’est également l’un des plus faciles à prendre en main. Avec sa forme de jouet et ses nombreux coloris, c’est le bestseller de la marque.

De son côté, Polaroid propose des appareils aux courbes angulaires, similaires aux appareils d’époque qui ont fait la renommée de la marque. Les conditions de développement du film sont plus contraignantes et leur qualité est moins bonne que le film Instax mais l’aspect vieilli des photos est aussi ce qui séduit les utilisateurs.

Les alternatives aux films argentiques

Bien que la plupart des appareils instantanés fonctionnent avec du film argentique, c’est-à-dire le même type de film que l’on trouve dans une pellicule photo, certains optent pour d’autres technologies.

Il existe ainsi chez Polaroid et Fujifilm des appareils hybride. Fonctionnant principalement comme des appareils numériques, ils vont sauvegarder les photos sur une carte mémoire. Vous pourrez alors choisir les photos que vous souhaitez imprimer. Plus économique en papier – et donc en argent – les puristes apprécient assez peu cet appareil, car on perd l’essence même de l’instantané qui est faire d’erreurs et de surprises.

Il existe également d’autres méthodes d’impressions, la plus courante étant la technologie sans encre, autrement appelée ZINK. Cette méthode d’impression ne nécessite aucune encre et permet d’atteindre un coût moins élevé. Elle permet également de réduire la taille des appareils photo pour les rendre toujours plus compacts.

Vous l’aurez compris, il existe donc des appareils pour tous. Que vous soyez expert ou débutant, vous trouverez aisément l’appareil qui vous convient. Loin des réseaux et du monde digital, la photographie instantanée permet de sauvegarder et surtout de partager des moments en conservant un souvenir physique. Mais attention au prix du film qui peut peser assez lourd si vous êtes gourmand en photo.

Humour à Gogo

Humour à Gogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *