Humour à Gogo

Comment parvenir au zéro déchet en cuisine : nos 6 astuces simples et rapides

Comment parvenir au zéro déchet en cuisine : nos 6 astuces simples et rapides

Qu’il s’agisse des sacs plastiques jetables ou des éponges synthétiques issues de la pétrochimie, les accessoires de cuisine occasionnent une pollution conséquente. Il convient donc d’adopter une philosophie du zéro déchet en cuisine afin de réduire l’impact environnemental des objets à usage unique. Nous vous livrons en ce sens les astuces pour faciliter votre transition à un mode de vie éco responsable dans la cuisine.

Passez au fait maison

Pour réussir un objectif zéro déchet en cuisine, il faut dans un premier temps faire un peu plus de plats maison avec des aliments frais et éviter autant que possible les produits issus de l’industrie agroalimentaire ayant une faible valeur nutritive. Leurs suremballages sont problématiques et s’entassent dans votre poubelle. Vous pouvez facilement réaliser la plupart de vos mets de votre propre chef. Les petits plats, les cookies ou cakes fait-maison sont d’ailleurs plus économiques et se conservent mieux. Pour trouver les meilleurs ustensiles cuisine en bois et préparer des plats sains, vous pouvez visitez une boutique zero dechets, comme Takaterra.com.

Par ailleurs, le fait maison vous offre un contrôle sur les ingrédients utilisés. Ainsi, vous vous dispensez des produits douteux susceptibles d’atteindre à votre santé.

Établissez un menu pour la semaine

Selon l’ONU, 931 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année. L’élaboration du menu de la semaine aide à mieux organiser le stock de nourriture et à éviter un tel gaspillage. Grâce à cette méthode, vous pourrez réaliser des achats en quantité raisonnable. Ainsi, vous ne courrez plus le risque de jeter les aliments en trop qui seront périmés au fil du temps.

Par ailleurs, pensez à établir une liste de courses pour ne plus encombrer votre cuisine de produits dont vous n’avez pas besoin. Pour cela, prenez en compte au préalable le nombre de personnes qui seront à table et les repas dont vous avez envie. Aussi, un inventaire des produits dont vous disposez déjà vous sera utile.

Remplacer les sopalins jetables par des essuie-tout réutilisables

D’après l’Agence de la transition écologique ADEME, l’on réduirait de 134.000 tonnes les déchets rien qu’en remédiant au papier absorbant jetable. Pour y arriver, rien de tel que l’utilisation d’un essuie-tout lavable. Il est confectionné à base de tissu naturel résistant et fortement absorbant. L’essuie-tout lavable nettoie les saletés sur diverses surfaces, il remplit toutes les fonctions du papier absorbant jetable. Il peut résister à près de 300 lavages et servir pendant environ 12 mois. L’essuie-tout réutilisable est donc un indispensable d’une cuisine zéro déchet. Il faut préciser que ses propriétés ne se limitent pas qu’à la cuisine, il est également plébiscité pour les travaux de peinture.

Au-delà de l’essuie-tout réutilisable, d’autres opportunités se présentent à vous. Il est en effet possible de revaloriser vos vieux vêtements en coton. Les torchons en microfibres sont également des alliés pour une cuisine zéro déchet.

Fabriquez un tawashi

Les éponges synthétiques sont incompatibles avec un mode de vie zéro déchet pour la simple raison qu’elles se détériorent vite. Aussi, elles présentent des emballages plastiques non recyclables qui finissent souvent à la poubelle. Comme alternative durable et zéro déchet, pensez à réaliser un tawashi, une éponge lavable, à partir de vieux collants ou vêtements. Il est possible d’utiliser des coquilles d’œufs pour jouer le rôle de la partie verte des éponges classiques.

Privilégiez les sacs à vrac

Pour parfaire votre démarche zéro déchet en cuisine, il vous faudra des sacs en tissu réutilisables. Ils constituent des alternatives écologiques aux sacs plastiques jetables. Le sac à vrac est conçu pour contenir diverses denrées alimentaires (fruits, légumes, pains, biscuits…). Il est durable, prend peu de place et vous dispense des emballages à usage unique. Les sacs à vrac répondent ainsi à un mode de vie zéro déchet en cuisine. Il est possible de les suspendre à des crochets dans votre cuisine à titre décoratif.

Créez un tiroir à compost

La cuisine zéro déchet passe forcément par le compostage des déchets organiques tels que les restes des épluchures de fruits, les sachets de thé ou encore les coquilles d’œufs. Si vous disposez d’un espace conséquent, installez un composteur dans votre jardin. Au cas échéant, vous pouvez vous orienter vers un compostage collectif de proximité.

Hormis ces options, il est tout de même possible de composter vos déchets organiques. Pour ce faire, recouvrez d’une bâche un bac que vous installez dans le placard ou le tiroir dédié à la poubelle. Ajoutez ensuite un peu de terreau et vous pourrez composter vos déchets sans craindre les mauvaises odeurs. En effet, contrairement aux viandes et poissons qui ne sont pas compostables, les épluchures de légumes ou fruits et le marc de café sont inodores.

Pour accélérer le processus de décomposition, ajoutez du purin d’orties, des lombrics ou une faible quantité d’eau au contenu (un excédent d’eau occasionnerait des moisissures).

Somme toute, le passage à une cuisine zéro déchet revêt autant d’avantages pour l’environnement que pour le bien-être des utilisateurs. Notez que le zéro déchet consiste également à la fabrication d’une majorité de produits soi-même. Vous aurez ainsi l’assurance d’utiliser un article naturel et fiable sur la durée.   

A lire aussi :

Humour à Gogo

Humour à Gogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *