Les accessoires de trekking indispensables lors d’un trek dans le désert

Il y a eu de nombreuses variations au fil des ans, au fur et à mesure que la technologie s’améliorait et que de nouvelles techniques étaient affinées, et nous vous proposons ici notre propre version de la Check List à emporter dans le désert.
La liste originale des 10 accessoires a été élaborée par des alpinistes et comprend des outils pour allumer un feu dans la nature. Dans le désert, il n’y a soit pas assez de bois à brûler, soit beaucoup trop de bois à brûler plus haut dans les montagnes. Étant donné qu’allumer un feu de forêt est probablement plus dangereux que de se perdre temporairement, notre liste met davantage l’accent sur la gestion et la recherche du chemin du retour.
Considérez la Check List des accessoires de trekking pour le désert comme des systèmes à utiliser plutôt que comme une liste d’articles spécifiques à acheter pour mettre dans votre sac de voyage. Adaptez ces systèmes à votre propre style de loisirs de plein air et utilisez-les pour vous connecter à la terre en toute sécurité !
1. De l’Eau : l’accessoires de trekking indispensable
Si vous ne deviez emporter qu’une seule chose lors de votre randonnée, ce serait une bouteille d’eau (et si vous n’en apportez pas, restez chez vous). Emportez toujours plus d’eau que vous pensez en avoir besoin dans le désert. Une bonne règle générale est de commencer avec 2 litres pour les randonnées d’une journée, et d’apporter de l’eau supplémentaire pour les journées plus chaudes et les randonnées plus longues. Les sources, les piscines et les suintements sont rares. Le seul endroit où vous pouvez espérer trouver de l’eau est dans votre sac. Apportez de l’eau supplémentaire
2. Nourriture supplémentaire
Certains randonneurs aiment emporter un petit festin à chaque voyage, tandis que d’autres se contentent de grignoter une poignée de mélange de fruits et légumes. Quelle que soit votre préférence, c’est une bonne idée d’emporter une ou deux barres de céréale supplémentaires que vous ne prévoyez pas de manger, juste au cas où. Choisissez des encas sains les barres de chocolat ont tendance à se réduire en bouillie dans le désert de toute façon Et essayez d’éviter les emballages supplémentaires que vous devrez emporter.
3. Carte et boussole pour ne pas se perdre
Pour vivre une grande aventure, il faut savoir comment rentrer chez soi une fois l’aventure terminée. Votre smartphone ou votre GPS peut être un outil de navigation puissant, mais veillez à ne pas vous fier à quelque chose qui nécessite des piles. Un chargeur portable peut aider à relancer les appareils électroniques usés, et une carte et une boussole de base ne vous laisseront jamais tomber. La lecture d’une carte et d’une boussole demande de l’entraînement et de la pratique, alors n’attendez pas d’être perdu pour apprendre à vous en servir.
4. Trousse de premiers secours
Achetez une trousse de premiers soins préfabriquée ou fabriquez la vôtre, et suivez un cours de premiers soins de base pour apprendre les techniques de sauvetage.
5. Protection solaire
Utilisez de la crème solaire, du baume à lèvres, des lunettes de soleil et un chapeau pour vous protéger du soleil. Il est recommandé d’utiliser des écrans solaires à « large spectre ». N’oubliez pas de renouveler souvent l’application et ne vous fiez pas uniquement à la crème solaire, surtout lors de longues randonnées. Cela peut sembler contre-intuitif, mais les manches et les pantalons longs peuvent être plus confortables et offrir une meilleure protection lors des journées chaudes et ensoleillées, en particulier les couleurs et les tissus clairs.
6. Peigne à utiliser dans des situations inattendues
Tous les randonneurs dans le désert se souviennent de la première fois où ils ont dû arracher une épine de cactus de leurs bottes, et s’ils ont oublié leur peigne à la maison, ils se souviennent aussi d’avoir dû l’arracher de leur doigt par la suite. Utilisez un petit peigne en plastique pour enlever les épines de cactus et les tiges épineuses. Ils sont également pratiques pour fixer les cheveux de votre chapeau pour votre repas d’après randonnée.
7. Lampe de poche : Un accessoire de trekking à ne pas oublier
Il y a quelque chose de spécial à regarder le coucher de soleil sur le désert du haut d’un sentier. L’astuce consiste à trouver le chemin du retour dans l’obscurité. Les applications de lampe de poche des smartphones fonctionneront pendant quelques minutes, mais une lampe de poche ou une lampe frontale sont nécessaires lorsque vous avez quelques kilomètres à parcourir jusqu’au départ du sentier. N’oubliez pas les piles de rechange !
8. Miroir
À utiliser en conjonction avec le peigne pour vérifier votre coiffure au besoin. Plus important encore, la lumière du soleil réfléchie est visible à des kilomètres à la ronde, même par les jours les plus lumineux, et peut appeler à l’aide lorsque votre téléphone est à court de jus. Si vous oubliez votre miroir, l’écran de votre téléphone est un bon réflecteur et peut fonctionner à la rigueur.
9. Isolation
Même par une journée chaude, la température peut chuter rapidement une fois le soleil couché dans le désert, et les sentiers en montagne peuvent atteindre des températures dangereusement basses la nuit. Vérifiez le temps qu’il fait avant de quitter votre domicile et habillez-vous en fonction de la gamme de températures que vous pourriez rencontrer. Une veste légère ou une couverture de secours peut vous tenir suffisamment chaud si vous êtes obligé de passer la nuit dehors.
10. Sifflet
Il peut être facile de se séparer des membres de votre groupe pendant les pauses toilettes et les excursions, en particulier sur les terrains rocheux du désert. Le son aigu d’un sifflet parcourt de plus longues distances et est plus perceptible qu’un cri pour les autres randonneurs. Si vous entendez le son d’un sifflet sur le sentier, répondez par votre propre sifflet et dirigez-vous les uns vers les autres jusqu’à ce que vous établissiez un contact visuel.
A lire aussi :