Humour à Gogo

Le Paddle, une activité sportive qui a la cote

Le Paddle, une activité sportive qui a la cote

L’Histoire du SUP Paddle.

Bien que le Stand Up Paddle, communément appelé SUP ou Paddle, soit un sport dont l’essor en Europe soit relativement récent, son origine est en fait issue d’une tradition millénaire. Depuis des siècles, glisser sur l’eau au moyen d’une planche et d’une pagaie constitue une façon de se déplacer très utilisée dans le domaine des transports et de la pêche dans le Grand Pacifique. D’ailleurs, en Polynésie, ce mode de transport revêt une signification davantage spirituelle, puisqu’elle est avant tout une forme de communication de l’Homme avec les Dieux à travers le contact avec les vagues.

Curieusement, c’est seulement au début des années 2000 que des surfeurs hawaïens de grande renommée ont contribué à rendre cette discipline davantage populaire, en l’intégrant dans leur protocole d’entraînement de surf, leur permettant de pouvoir pratiquer la planche même les jours de calme plat.

Depuis quelques années maintenant, bon nombre de sportifs et de célébrités se sont mis à pratiquer cette discipline lors de leurs vacances à la plage, et ont permis de populariser le Paddle, au point d’en faire l’une des activités nautiques favorites des français selon un récent sondage.

Le Paddle, un sport très en vogue !

Le Paddle est un sport accessible à tous, facile à appréhender et à maîtriser, et ne nécessitant pas d’aptitude sportive particulière à la base. De plus, c’est un sport très doux pour les articulations qui peut donc être recommandé dans le cadre d’une rééducation musculaire ou pour la pratique sportive courante des personnes plus âgées.

La sollicitation d’un très grand nombre de groupes (et de sous groupes) musculaires lors de la pratique du Paddle en fait un sport très complet, particulièrement prisé par les sportifs qui souhaitent sculpter leur corps et contribuer à l’entretien de leur santé physique.

Sa pratique est simple et accessible. Il est relativement aisé d’acquérir une planche de SUP, gonflable et légère, ainsi qu’une rame, de bonne qualité et à moindre coût. Un aileron pour faciliter la direction ainsi qu’une pompe manuelle pour le gonflage de la planche sont également nécessaires à la bonne pratique de cette activité. Il est possible d’acquérir un kit complet, de qualité correcte, pour un budget de 150 euros environ. Et si cela ne demeure pas accessible à toutes les bourses, il est possible d’envisager l’acquisition d’une planche de seconde main puisque le marché de l’occasion semble déjà se développer dans ce domaine.

L’achat d’un bidon waterproof afin de stocker vos affaires directement sur la planche ainsi qu’un harnais de sécurité, vous permettant d’arnacher votre pied à votre planche, sont également des accessoires à considérer pour agrémenter votre pratique du Paddle.

Enfin, par mesure de sécurité, il conviendra de rappeler que le port d’un gilet de sauvetage est fortement recommandé, au même titre que d’autres activités nautiques, et que la pratique de cette activité en conditions météorologiques inappropriées (vent ou fortes pluies) est strictement déconseillée.

Humour à Gogo

Humour à Gogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *