Humour à Gogo

humour japonais

Qu’est-ce que l’humour japonais ?

Il peut être difficile d’exporter l’humour d’une culture à une autre. Alors, qu’est-ce que l’humour japonais ? Le mot « humour » ne rend pas exactement compte des nuances du sens de l’humour des Japonais. Ils ont beaucoup de mots drôles qui ne se traduisent pas toujours très bien en anglais. Ils ont également beaucoup de coutumes et de façons courantes de dire les choses qui peuvent ne pas avoir beaucoup de sens pour d’autres cultures. Par exemple, il y a souvent plusieurs niveaux de signification dans un seul mot ou une seule phrase, ce qui signifie que quelque chose dit en plaisantant peut souvent être interprété comme très sérieux dans votre visage.

Comment se fait-il que le sens de l’humour au Japon soit différent de celui des autres cultures ?

L’humour est un langage privé, et les différentes cultures développent leurs propres nuances spécifiques. L’humour japonais provient de l’équilibre de l’interaction entre la nature du peuple japonais et les croyances et traditions culturelles japonaises. Le sens de l’humour japonais se tourne vers le sarcasme et l’esprit ironique. Lorsqu’il y a trop de pression pour être un modèle dans la société, les Japonais s’en prennent à eux-mêmes dans un environnement où ils se sentent isolés socialement. Tous ces facteurs ont produit un sens de l’humour unique dans la culture japonaise.

En France, il est possible de parler au téléphone avec quelqu’un sans avoir à y réfléchir. Vous dites simplement ce que vous voulez et laissez à votre interlocuteur le soin de l’interpréter. Mais ce n’est pas le cas au Japon. L’humour japonais n’a généralement pas de « coup d’éclat ». Il se développe progressivement. La conversation japonaise décontractée peut inclure des informations qui ont été mûrement réfléchies.

Ne pas vous brusquer face à l’humour japonais.

N’oubliez pas que si vous êtes la cible d’une attaque à l’humour japonais, il est préférable de ne pas prendre les choses personnellement. La culture japonaise est tellement raffinée et méticuleuse qu’elle veut s’assurer que vous passerez un bon moment. N’interprétez pas un langage corporel hostile, un comportement agressif ou des accusations vagues ou voilées comme une insulte directe. Les Japonais ne le pensent peut-être pas, ils veulent simplement que vous passiez un bon moment. Même si c’était le cas, ils veulent que vous soyez heureux. Alors, riez, plaisantez et profitez de la balade.

Coutumes et traditions japonaises

De nombreuses coutumes et traditions se fondent dans leurs homologues occidentales. Certaines des coutumes les plus importantes de la culture japonaise ont tendance à être plus drôles en raison de la manière culturellement spécifique dont elles sont pratiquées. Prenez par exemple la pratique omniprésente qui consiste à s’incliner pour saluer quelqu’un. C’est un signe de respect. Mais de nombreux Japonais pensent que la signification de la salutation est importante, et qu’il y a donc un message plus profond derrière. Lorsque j’ai demandé à une femme âgée si l’inclinaison était censée avoir une signification, elle m’a répondu : « Ce n’est pas censé être quoi que ce soit. » Un autre exemple intéressant de la manière dont les Japonais mélangent l’Occidental et l’Oriental est leur système de rencontre. Les cultures occidentales ont de nombreuses coutumes différentes en matière de rencontres, dont certaines sont très décontractées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *