Humour à Gogo

Comment filmer comme un vidéaste professionnel ?

Comment filmer comme un vidéaste professionnel ?

Que vous aspiriez à devenir vidéaste ou que vous souhaitiez simplement savoir comment tourner des vidéos de qualité professionnelle, il vous faut plus qu’un bon équipement. La maîtrise de plusieurs astuces vidéo de base atténuera la frustration que connaissent de nombreux vidéastes. En peu de temps, les astuces standard deviendront si routinières que vous pourrez vous concentrer sur la créativité et non plus seulement sur les bases.

Filmez des vidéos stables

Un trépied est une solution facile pour produire des vidéos stables, mais évitez d’en devenir dépendant. Vous pouvez réaliser des vidéos stables sans vous encombrer de tout un attirail.

Mettez votre corps en position de sorte que chaque respiration n’entraîne pas de mouvement indésirable de la caméra. Utilisez le sol, un mur ou un autre objet pour caler la caméra et obtenir des perspectives visuelles intéressantes. En abandonnant le trépied, vous avez la liberté de vous déplacer dans une scène sans être ancré dans un endroit précis.

Produisez des prises de vue créatives

Si vous ne voulez pas que vos vidéos aient l’air de provenir d’une caméra de surveillance, vous devez apprendre à jouer avec les angles et les perspectives. Pour produire des vidéos intéressantes, il faut apprendre des techniques de prise de vue créatives.

Un débutant a tendance à tout filmer depuis le coin d’une pièce ou loin de l’action. En vous plaçant au milieu de ce qui se passe, vous obtiendrez des images qui ne sont pas possibles à distance. Expérimentez différents angles en prenant des photos au-dessus et au-dessous de vos sujets.

Pratiquez les vidéos sur grand écran

Avec la prédominance des caméras de smartphones, même les vidéos personnelles tendent vers les formats grand écran, comme le ratio 16 par 9. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez tirer parti de cet espace visuel supplémentaire.

Vous pouvez capturer beaucoup plus de contenu en un seul plan, mais n’oubliez pas qu’une vidéo sur grand écran ne signifie pas qu’il faut filmer tous les plans larges. La télévision reste un média intime. Les gros plans de visages transmettront plus d’émotion qu’un plan d’ensemble d’une foule.

Évitez les zooms et les panoramiques inutiles

Lorsqu’on prend un caméscope pour la première fois, tout le monde a envie d’appuyer sur le bouton de zoom à chaque prise de vue et de faire un panoramique sur l’horizon. Le résultat peut donner le mal de mer aux téléspectateurs.

Si vous enregistrez une scène d’action, laissez le mouvement qui se produit naturellement dominer votre vidéo. Empêchez-vous d’ajouter des zooms et des panoramiques aléatoires, qui détournent l’attention de l’action.

Il y a des moments où il faut faire un zoom ou un panoramique. Lors d’un événement sportif, les vidéastes professionnels suivent l’action en suivant le ballon. C’est la raison pour laquelle il faut incliner la caméra vers le haut lorsqu’un joueur de baseball frappe une balle volante ou effectuer un panoramique pendant un double jeu. Laissez l’action dicter les moments opportuns – et peu fréquents – pour utiliser ces techniques.

Obtenez de bons résultats lorsque vous filmez en extérieur

On pourrait penser que la vidéographie en extérieur est simple, car le soleil fournit l’éclairage, mais pour obtenir les meilleurs résultats en extérieur, vous devez surveiller de près la position du soleil.

Filmez avec le soleil dans votre dos. Si vous filmez des personnes, elles peuvent se plaindre de regarder directement dans la lumière du soleil, mais dites-leur que les prises de vue que vous obtiendrez seront bien meilleures que si elles étaient silhouettées contre le soleil. Vous pouvez aussi utilisez des accessoires comme des fumigènes pour clip vidéo.

L’heure de la journée et la météo doivent également influencer vos prises de vue. Certains types de prises de vue seront meilleurs par temps couvert, tandis que d’autres seront mis en valeur par l' »heure dorée ». Parfois, vous devrez reporter vos prises de vue en extérieur pour attendre les bonnes conditions.

Préparez le tournage de vidéos en intérieur

Si vous ignorez l’éclairage lorsque vous filmez en intérieur, vos vidéos risquent d’être sombres. C’est pourquoi les tournages en intérieur nécessitent une préparation supplémentaire.

L’idéal est d’ajouter des lampes. Si ce n’est pas possible, vérifiez les sources d’éclairage disponibles. Si vous filmez des personnes, mettez autant de lumière que possible sur leur visage. Mais ne vous laissez pas tromper par les plafonniers. Bien qu’ils soient brillants, ils n’éclairent que le sommet de la tête des gens, laissant les traits de leur visage dans l’ombre.

Positionnez les lumières pour obtenir le look que vous voulez

L’utilisation de lumières de télévision donnera à vos vidéos un aspect plus net. Mais un bon éclairage ne consiste pas seulement à éclairer votre sujet avec le plus de watts possible.

Savoir où placer les lumières fait toute la différence pour obtenir un effet naturel au lieu de donner l’impression que les gens sont sur le point de subir une opération chirurgicale.

En plus d’une configuration standard à trois lumières – une directement sur le sujet, plus un contre-jour et une lumière d’appoint – expérimentez pour obtenir des effets spectaculaires. Éteignez toutes les lumières d’une pièce et utilisez uniquement votre matériel pour mettre en valeur ce que vous voulez.

Composez des interviews créatives

À un moment donné, vous voudrez filmer une personne qui parle à la caméra. Il peut s’agir d’une interview d’actualité ou d’une simple conversation avec une personne dans la rue. Planifiez le tournage de l’interview pour obtenir des résultats professionnels.

Tenez compte de l’arrière-plan. Si vous parlez à quelqu’un de la circulation dans son quartier, montrez les voitures au loin. Si vous interrogez un père sur le jour de la naissance de son enfant, placez-le dans un cadre confortable, près d’une cheminée par exemple.

A lire aussi :

Humour à Gogo

Humour à Gogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *