Humour à Gogo

D’où peut venir le mal d’épaule et que faire de ce cas ?

D’où peut venir le mal d’épaule et que faire de ce cas ?

Les douleurs aux épaules sont fréquentes. C’est l’une des parties du corps les plus sollicitées et aussi les plus importantes puisque l’articulation de l’épaule fait le lien entre l’omoplate, l’humérus et la clavicule. L’épaule est donc une zone très sollicitée et des gestes répétitifs ou brutaux peuvent donc la fragiliser.

Mais le mal aux épaules peut avoir pour origines plusieurs autres facteurs. D’autant que c’est une zone complexe, composée d’articulations, de muscles et de tendons.

Comment fonctionne l’articulation de l’épaule ?

L’épaule n’est pas faite que d’une seule articulation, mais de plusieurs articulations. Les unes vont relier les os entre eux, tandis que les autres vont relier les os aux muscles. L’articulation la plus importante de l’épaule est l’articulation gléno-humérale, située entre l’os du bras et l’omoplate.

On trouve ensuite l’articulation sterno-claviculaire qui relie le bras au corps. Puis vient l’articulation sous-acromiale entre le dessus de l’épaule et la tête de l’os du bras. Enfin la dernière articulation de l’épaule est la scapulo-thoracique qui va relier l’intérieur de l’omoplate au thorax.

Les causes du mal d’épaule

Un mal d’épaule peut venir d’un tas d’endroits différents : des articulations, d’une tendinite, d’un muscle, des nerfs, de l’os, etc. Cela dit, une majorité des cas de mal d’épaule sont liés à une tendinite, c’est-à-dire une inflammation des tendons des muscles. La tendinite peut être liée à une usure habituelle chez un patient âgé ou à un mouvement répétitif.

D’autres cas de douleurs à l’épaule peuvent être issus de blessures produisant des déchirures, des fractures ou encore des entorses. Enfin l’une des dernières causes principales peut être l’arthrose.

Quels sont les symptômes d’une douleur à l’épaule ?

L’épaule étant une articulation constamment sollicitée, il n’est pas compliqué d’identifier une douleur à l’épaule. Cependant un mal d’épaule peut être dû à tout autre chose, comme une maladie neurologique, un problème cardiaque ou même pulmonaire.

Voici les symptômes ressentis lors d’un mal d’épaule :

  • Une douleur dans l’épaule qui est plus importante lors d’une activité sollicitant le bras ou le dos.
  • Une douleur dans tout le bras, parfois même jusqu’à la main
  • Une épaule « raide »
  • Un gonflement de l’épaule
  • Une mobilité de l’épaule réduite
  • Un craquement dans l’épaule

Si vous percevez de telles douleurs, il est conseillé de ne pas attendre pour consultant un médecin. Il est d’ailleurs probable que celui vous renvoi vers un chirurgien orthopédiste spécialisé dans l’épaule.

Quelle solution au mal d’épaule ?

Un spécialiste va avant tout identifier d’où est issue la douleur, en réalisant notamment des tests musculaires. Mais selon le Dr Xavier Clément, spécialiste de l’épaule à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique, « il est parfois nécessaire d’aller plus loin dans l’analyse en réalisant des échographies qui nous permettront d’identifier avec plus de certitude l’origine du mal. »

La prescription de séances de physiothérapie associées à la prise d’anti-inflammatoire est une première étape dans le traitement de la douleur. Mais si cela ne suffit pas, l’intervention chirurgicale est alors envisagée.

Humour à Gogo

Humour à Gogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *