Donner une seconde chance en couple : oui ou non ?
Les crises conjugales arrivent à n’importe qui, et si vous vous demandez si vous devriez ou non, donne une seconde chance à ta copinealors c’est l’article dont vous aviez besoin.
Il y a de fortes chances que vous soyez dans une confusion totale en ce moment et que vous ne sachiez pas quoi faire.
Lors de mes consultations pour relations en crise, il m’arrive d’analyser des centaines et des centaines de relations, y compris des relations qui sont au point mort du fait de l’incapacité à décider de donner ou non une seconde chance à leur partenaire qui s’est trompé dans nos comparaisons.
Précisément pour cette raison, si vous vous retrouvez dans cette situation, vous trouverez dans les prochaines lignes un véritable guide à suivre pour vous aider à faire le bon choix.
Est-il acceptable de lui donner une seconde chance ou non?
Avant de voir si vous devez ou non donner une seconde chance à votre petite amie ou votre femme, il est bon de comprendre un concept universel qui s’applique à tous les cas.
Le concept que vous devez comprendre est qu’il n’y a rien de « bien » ou de « mal ».
Je vous dis cela parce que vous avez probablement demandé conseil à des amis ou à des proches sur ce que vous devriez faire après qu’elle se soit trompée contre vous avant de lire cet article.
Les personnes qui vous sont proches vous auront sûrement dit qu’il était bien ou mal de donner une seconde chance à sa petite amie ou à sa femme.
Cependant, la vérité est qu’il n’y a rien de « bien » ou de « mal », quelle que soit l’erreur qu’elle a commise envers vous.
Lorsqu’un ami ou un parent vous dit qu’il est « bien » (ou « mal ») de donner une seconde chance, cette opinion est liée à vos propres expériences et à votre état d’esprit.
C’est parce qu’il n’y a rien d’objectivement juste, tout est plutôt lié à sa façon très personnelle et individuelle de voir les choses en perspective.
Je vais vous donner un exemple pour vous aider à comprendre le concept.
Parlons de trahison.
Pour certaines personnes, la trahison est une erreur impardonnable au point que donner une seconde chance est hors de toute possibilité, même infinitésimale, car c’est une erreur extrêmement grave.
Cependant, pour d’autres personnes, la trahison n’est pas considérée comme quelque chose d’aussi grave et, par conséquent, donner une seconde chance est quelque chose qui peut être accordé beaucoup plus facilement.
Aucune des deux catégories n’a raison sur l’autre, ce ne sont que des opinions sur le sujet de la trahison.
Il suffit de penser que certains couples prennent même plaisir à voir leur partenaire tricher, et même dans ce cas, il n’y a rien d’universellement « bien » ou « mal ».
Ainsi, avant de prendre une décision, il est important de comprendre qu’il n’y a rien de « bien » ou de « mal », et si une personne vous dit qu’il est « bien » ou « mal » de lui donner une seconde chance, ce n’est qu’une son opinion personnelle qui peut même être à l’opposé de votre façon de voir les choses.
Alors éliminez le concept de noir ou de blanc, partez plutôt de votre point de vue sur les choses.
Que faire quand on ne sait pas quoi faire ?
Comme je vous l’ai dit dans les lignes précédentes, il n’y a jamais d’occasions où vous devez donner une seconde chance, et d’autres occasions où vous n’avez pas à donner une seconde chance.
Au contraire, il n’y a que des occasions où pour toi il est logique, ou non, de donner une seconde chance.
Ce que vous devez faire maintenant, c’est faire taire tout le bruit dans votre esprit causé par les opinions de tiers, et vous concentrer d’abord sur votre opinion unique et personnelle.
Vous seul connaissez votre partenaire mieux que quiconque, et vous seul serez la personne qui partagera la vie avec ce partenaire qui a fait une erreur envers vous en ce moment.
C’est précisément pour cette raison que vous ne pouvez pas déléguer à des tiers le choix de lui donner une seconde chance.
Apprenez à vous écouter, sans vous soucier de ce que pensent les autres, puis prenez votre décision uniquement et exclusivement sur la base de votre esprit critique.
Avant de prendre une décision, prenez un peu de temps pour ne pas laisser les émotions contaminer votre esprit critique, car les émotions sont l’ennemie de la rationalité.
Comment faciliter les décisions
Une astuce pour faciliter la décision est de rendre la décision réversible.
Informez votre partenaire de votre choix, mais indiquez également que la vôtre n’est certainement pas une décision définitive et contraignante pour votre relation, comme vous pourriez y penser à l’avenir.
Par exemple, vous pouvez penser à lui donner une seconde chance, mais en vous réservant le droit de changer d’avis si en vous remettant ensemble vous n’arrivez toujours pas à vivre la relation comme vous le souhaiteriez.
Cette astuce vous permettra de pouvoir prendre la décision de lui donner une seconde chance sans vous sentir contraint et incapable de revenir en arrière si votre choix ne vous fait pas du bien.
Une fois que vous êtes clair dès le début, vous n’avez pas à vous sentir coupable de quoi que ce soit.
Donner une seconde chance : conclusions finales
Nous avons donc vu qu’en réalité, donner ou non une seconde chance n’est jamais quelque chose d’universellement bien ou mal, mais tout dépend du point de vue de chacun.
Cela est vrai quelle que soit l’erreur du partenaire.
C’est précisément pour cette raison que mon conseil est d’apprendre à s’écouter davantage et certainement moins aux opinions des personnes qui nous entourent, étant liées à la personnalité.
Pour vous aider à prendre la décision plus facilement, vous pouvez toujours rendre votre décision réversible.
Si vous décidez alors de lui donner une seconde chance et souhaitez une consultation sur la façon de rétablir votre relation, vous pouvez toujours demander une consultation avec moi afin que je puisse vous orienter sur la bonne voie en fonction de votre situation actuelle :
Récupérez votre EX : demander une consultation personnalisée pour votre situation
La fin d’une relation est douloureuse et les marges d’erreur sont minimes si vous ne voulez pas risquer de ruiner davantage la relation. C’est pourquoi vous pouvez compter sur mon expérience pour récupérer votre relation grâce à cette consultation personnalisée.