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Les différents types d’email marketing et leur fonctionnement pour booster vos ventes

Les différents types d’email marketing et leur fonctionnement pour booster vos ventes

Vos campagnes d’emailing sont-elles efficaces ?

La plupart des spécialistes du marketing répondraient rarement oui à cette question.

Ils vous diront que la raison principale réside dans le fait qu’ils devraient plus se concentrer sur le contenu de chaque email marketing pour le rendre plus engageant.

Ils vous diront aussi qu’il y a toujours une marge d’amélioration sur la stratégie à suivre.

Ils vous parleront de maintes et maintes théories sans réellement savoir quelle serait la meilleure à utiliser.

La vérité est que la plupart ces spécialistes ne comprennent tout simplement pas les différents types de marketing numérique et la manière de les exécuter correctement.

C’est ce dont nous allons parler dans cet article.

Quel est l’intérêt d’avoir plusieurs types d’emails marketing ?

Il existe différents types d’emails, et chacun d’eux a une utilisation spécifique.

Vous devez être conscient que si vous n’envoyez pas un email marketing pertinent pour votre public, il se désengagera, voire se désabonnera complètement, ce qui peut affecter votre business en temps et en argent.

Une stratégie d’email marketing efficace va bien au-delà d’un simple message occasionnel envoyé à vos listes d’emails de temps en temps pour leur faire savoir que vous existez encore.

Si vous souhaitez créer des emails qui suscitent l’intérêt de vos prospects, les ravissent et les convertissent, vous devez diversifier vos efforts en envoyant des courriels dans différents formats, à différentes fins et à différentes fréquences.

Cela inclut la création d’emails adaptés qui s’adressent aux différentes listes d’emails dont vous disposez.

Vous éviterez ainsi les désinscriptions rapides et le manque d’intérêt de votre audience.

L’email de bienvenue

L’email de bienvenue est le premier type d’email marketing que vous enverrez à vos nouveaux abonnés.

Il est essentiel parce qu’il est conçu pour donner une impression positive et amicale, établir une relation de confiance avec eux et les encourager à s’engager davantage en ouvrant vos futurs emails.

Un email de bienvenue peut être envoyé immédiatement après l’inscription d’une personne dans votre tunnel de vente.

Le succès d’un email de bienvenue tient du fait que les clients l’attendent lorsqu’ils s’inscrivent et qu’ils sont, normalement enthousiasmés par son contenu.

C’est à ce moment-là que la première impression compte vraiment et que vos clients sont le plus engagé. Il faut donc consacrer un certain savoir-faire à la création d’un premier email exceptionnel.

Le fait d’y inclure des offres commerciales et non promotionnelles peut vous aider à augmenter vos taux d’ouverture, car les destinataires traiteront l’email comme une invitation plutôt qu’un spam.

Les newsletters

Les emails d’information sont un excellent moyen de rester en contact avec vos destinataires.

Que vous envoyiez des newsletters toutes les semaines, tous les mois ou seulement une fois par trimestre, utilisez-les pour faire le tour de votre contenu le plus récemment publié, ainsi que pour mettre en avant toute nouvelle promotion, offre ou événement.

Incluez de temps en temps des offres promotionnelles, mais veillez à ce qu’elles ne soient pas le point central de la newsletter.

La clé de ce type d’email marketing est la cohérence et la routine.

 Ce qui veut dire que vous devez veiller à les envoyer toujours le même jour du mois ou de la semaine, afin que les clients s’y attendent et sachent quoi faire.

Elles n’ont pas besoin d’être longues : il suffit d’inclure les informations les plus importantes dans un format facile à lire pour que les clients comprennent facilement et rapidement.

Une lettre d’information bien conçue générera plus de trafic sur votre site Web, développera votre communauté sur les médias sociaux et augmentera vos ventes.

L’email marketing de contenu

Les emails de marketing de contenu sont conçus pour encourager vos clients et abonnés à visiter votre site Web, à s’impliquer dans le contenu que vous y proposez ou à le partager socialement.

Vous pouvez inclure des liens dans ces types d’emails qui pointent vers des articles, des vidéos ou des articles de blog populaires.

Il est également important que le dit contenu soit diversifié et non monotone. Vous devrez donc, occasionnellement, créer des éléments de contenu de valeur, notamment des infographies, des ebooks, des astuces, des Webinars exclusifs…

Ce type d’email est généralement envoyé à chaque fois que vous publiez du contenu.

Et n’oubliez pas qu’en offrant de la valeur avec votre contenu, vous montrez que votre priorité en tant qu’entreprise n’est pas seulement de réaliser une vente mais aussi de construire une relation à long terme avec vos clients.

Ce qui pourra accroître votre notoriété et ramener du trafic vers votre site web.

Les demandes d’avis

Un témoignage positif est l’une des preuves irréfutables sur la qualité de votre service ou de votre produit.

Mais laisser une évaluation n’est pas toujours la priorité d’un client.

D’où l’utilité de ce type d’email marketing.

Un email de demande d’avis peut faciliter le processus et vous permettre d’obtenir les avis tant convoités pour vos pages de médias sociaux, votre site web ou même vos futures campagnes d’emailing.

Pour encourager vos clients, vous pouvez utiliser un petit appât pour rendre l’évaluation gratifiante.

Par exemple, offrez une réduction ou une participation à un concours leur permettant de gagner une carte cadeau ou offrez aux évaluateurs un code de réduction exclusif.

L’email marketing transactionnel

Il s’agit d’emails envoyés à la suite d’une commande ou d’une vente effectuée réalisée et terminée.

Un courriel transactionnel n’est pas aussi pertinent pour les clients que les newsletters, mais il peut tout de même être exploité comme élément de marketing.

Ils peuvent contenir des informations sur les nouveaux produits, les services et les ventes ou toute chose que vous voulez que les consommateurs potentiels connaissent.

Un email transactionnel comporte trois parties :

  • La confirmation de la transaction elle même
  • Le récapitulatif de la commande contenant tous les détails ainsi que les actions requises.
  • Vos offres associées ou vos promos exclusives à cette vente.

L’email pour les paniers abandonnés

Ce type d’email est conçu pour encourager les acheteurs à revenir sur le site Web et à finaliser leur achat.

Il est destiné à celui qui a presque franchi toutes les étapes de votre tunnel d’achat et qui est à deux doigts de conclure la vente mais qui n’a pas conclu.

À ce stade, votre email de panier abandonné peut faire la différence entre entamer l’achat ou perdre définitivement son intérêt. 

Email marketing promotionnels

Les emails promotionnels sont envoyés dans le but d’encourager un client à effectuer un achat.

Ils peuvent être utilisés en conjonction avec des emails transactionnels et des newsletters, ou seuls.

Les courriels promotionnels peuvent contenir des informations sur les remises, la livraison gratuite ou l’annonce de nouveaux produits ou services.

Ils sont envoyés régulièrement (généralement tous les jours) et contiennent un contenu informatif et alléchant pour vos clients.

L’email marketing personnalisé

Ces emails sont envoyés en fonction du comportement et des préférences de votre avatar cible en se basant sur l’historique des achats ou les informations collectées par vos rapports de vente.

C’est seulement en segmentant tous les clients de vos listes de diffusion que vous pourrez cibler chaque             avatar à part.

Vous pouvez, par exemple, cibler les clients qui ont cliqués sur votre opt-in mais qui ne se sont pas inscrits dans votre tunnel de vente.

Vous pourriez leur envoyer un message sur les détails d’une promotion qu’ils auraient aimé connaître mais qui n’ont pas reçu l’information puisqu’ils ne sont pas inscrits dans votre newsletter.

Vous pourriez aussi envoyer une offre qui a été précédemment refusée par certains clients.

Les utilisations de ce type d’email marketing sont vraiment illimitées mais surtout très gratifiantes.

Quelques conseils utiles

  • Pour tous vos emails, évitez au maximum les fautes d’orthographes et les erreurs linguistiques. Une bonne pratique serait d’utiliser un correcteur d’orthographe pour être sûr de ne pas faire de fautes.
  • N’envoyez jamais d’e-mails promotionnels à des clients inactifs
  • Assurez-vous que vous envoyez le bon message au bon moment. Votre offre doit être pertinente et opportune, ni trop tard ni trop tôt. N’oubliez pas que les consommateurs reçoivent des emails promotionnels de différentes sources. Ils peuvent être surchargés de spam, et la dernière chose que vous voulez est de leur envoyer un message peu original.
  • Ne vous commercialisez pas trop. Évitez de bombarder vos clients d’arguments de vente et d’offres à tout bout de champ. Vous perdrez leur intérêt et ils ne reviendront pas.
  • Utilisez différents types d’email marketing dans votre stratégie de marketing numérique pour engager le dialogue avec vos clients, les fidéliser et augmenter vos ventes
  • Ne spammez jamais les gens et n’envoyez jamais de messages qui ne les concernent pas.
  • La phase de test est primordiale. N’ayez donc pas peur de tester différents messages et calendriers. Veillez simplement à garder trace de ce qui fonctionne le mieux.
  • Plus votre contenu est personnalisé, plus les taux de conversion seront élevés.

Conclusion

Les différents types d’email marketing utilisés dans le marketing digital peuvent être très utiles pour votre entreprise à raison de savoir comment les utiliser.

Chaque type peut booster considérablement l’engagement de votre audience et peu à peu vous aurez une large communauté vous facilitant la collecte de témoignages, l’écoulement de vos produits promotionnels et surtout le lancement de nouveaux services ou produits plus rapidement.

En fait, ils fonctionnent mieux que les méthodes de marketing traditionnelles, car les clients sont plus susceptibles de s’engager et de vous faire gagner de l’argent.

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