Comment cultiver un baobab en pot ?

Il existe plusieurs espèces de baobabs que l’on retrouve sur le continent africain, à Madagascar et en Australie. Et toutes ces espèces forment des arbres au tronc cylindrique caractéristique. Après plusieurs siècles, certains deviennent des géants. Mais tous les baobabs ont commencé leur vie en étant une plantule de quelques centimètres. Il est donc possible de cultiver un petit baobab en pot pendant de nombreuses années. Et de posséder un petit morceau de savane chez soi. Cet article va vous donner les clés pour devenir un bon cultivateur de baobab.
Quelques mots sur les baobabs
Il existe huit espèces de baobabs. Mais une seule est présente sur le continent africain. C’est aussi la plus connue et les experts la nomment Adansonia digitata. Six baobabs sont endémiques de l’île de Madagascar. C’est-à-dire qu’on ne les retrouve à l’état sauvage nulle part ailleurs dans le monde. Malheureusement trois sont en danger de disparition. Enfin, une dernière espèce est indigène au nord de l’Australie.
Toutes ces espèces de baobabs se ressemblent beaucoup et présentent un énorme tronc cylindrique. Les spécialistes parlent de plantes pachycaules. Après plusieurs siècles de croissance, ces arbres géants forment des troncs de plus de 30 mètres de hauteur et jusqu’à 25 mètres de circonférence. Ces plantes perdent toutes leurs feuilles durant la saison sèche. Et de loin on à l’impression que ces arbres ont été plantés à l’envers, leurs racines orientées vers le ciel !

Légende : Il y a bien longtemps, ce baobab géant était une petite plantule
Quels sont les besoins d’un baobab ?
Malgré leurs dimensions titanesques, les baobabs peuvent être cultivés pendant de nombreuses années comme plantes en pot. Ils font alors des espèces très ornementales, originales et de culture facile si l’on respecte leurs besoins en termes de sol, de lumière, de chaleur et d’eau.
Une terre drainante
Une légende dit que Dieu planta le baobab dans une savane, car ce dernier ne se plaisait pas dans les belles forêts tropicales qu’il trouvait trop humide. Sachez que Dieu agacé l’a planté à l’envers, sa tête dans le sol.
Depuis rien n’a changé. Le baobab à besoin d’avoir ses racines dans une terre qui sèche rapidement.
Les racines du baobab ne doivent pas rester constamment dans un sol détrempé. Dans une telle situation, elles risquent de pourrir. Il faut donc cultiver cette plante dans un substrat qui laisse s’infiltrer rapidement l’eau d’arrosage. On parle alors de sol drainant. Le drainage est rendu possible par l’ajout d’éléments minéraux, comme du gravier, du sable grossier ou de la pouzzolane.
Un bon mélange pour un baobab correspond de parts égales de :
- Terre de jardin non argileuse
- Terreau de feuilles
- Sable grossier ou pouzzolane
Ce type de mélange est celui que l’on conseille pour la culture des plantes succulentes, comme les cactus et les euphorbes. Par ses besoins, le baobab est très similaire aux plantes grasses. Si vous êtes familiarisé avec la culture de ces plantes, garder un baobab ne vous semblera pas difficile.
Une exposition ensoleillée
Dans leur milieu naturel, les baobabs sont en général les arbres les plus hauts de leur écosystème. Et même lorsqu’ils sont petits, les jeunes baobabs ne profitent pas d’une ombre dense, comme cela est le cas pour les plantes des forêts tropicales humides.
Dans la savane, le soleil brille fort tout au long de l’année. Le jardinier doit donc garder cette image à l’esprit. Pour obtenir une plante robuste, il est donc nécessaire de placer votre baobab à un emplacement ensoleillé.
Lorsque viendront les beaux jours, le baobab sera sorti à l’extérieur pour profiter au maximum de la lumière directe. On conseille pas moins de six heures de plein soleil par jour pour que les plantes croissent correctement.
À l’automne, les feuilles du baobab vont chuter. Cela est tout à fait normal, car il s’agit d’une plante caduque. Le baobab garde ses branches nues tout l’hiver. Il n’a donc pas besoin de recevoir beaucoup de lumière, mais il est préférable de le garder dans une pièce lumineuse.
De la chaleur toute l’année
Les baobabs poussent dans des zones où le gel n’existe pas. Il est en effet totalement intolérant aux basses températures. C’est pour cela que l’on ne trouve pas de baobab planté à l’extérieur dans un jardin. Pas même sur la Côte d’Azur.
Pour éviter qu’il ne souffre du froid, il faut le garder constamment à une température supérieure à +10°C. Cela ne pose pas de problème lorsque l’on fait hiverner les plantes à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement.
C’est aussi le retour de la chaleur au printemps qui va stimuler la végétation de votre baobab. Il est donc préférable de placer votre plante à un endroit qui reçoit de la lumière durant la journée. Comme derrière une baie vitrée ou à côté d’une fenêtre exposée au sud.
Une fois que les feuilles sortent des bourgeons, il sera temps d’arroser votre plante pour lui permettre de pousser rapidement.
Un arrosage adapté
Toutes les espèces de baobabs sont des plantes qui poussent dans des régions tropicales sèches. Elles sont adaptées à un régime de pluie disparate. La saison des pluies dure entre 3 et 6 mois. Et le reste de l’année est marqué par de rares précipitations.
Lorsqu’un baobab ne porte plus de feuilles, il n’est pas nécessaire de l’arroser. Mais lorsqu’il porte son feuillage il faut lui donner de l’eau régulièrement et en quantité.
Au printemps, s’il fait assez chaud vous pouvez arroser une fois par semaine. En été, deux arrosages hebdomadaires conviennent bien. À l’automne, les arrosages sont réduits dès que les feuilles jaunissent. Puis, ils sont arrêtés, lorsque la plante perd ses feuilles pour l’hiver.
Comment semer des graines de baobab ?
Dans la nature, les baobabs se multiplient par semis. Chaque fruit contient des dizaines de graines. Certains animaux – comme les singes – s’en nourrissent et pour ne pas systématiquement finir comme repas, les graines sont recouvertes d’une couche dure. Ainsi, beaucoup de graines survivent au passage dans le tube digestif des oiseaux et des gros mammifères qui mangent les fruits.
C’est le tégument épais protecteur de la graine qui cause problème aux jardiniers. Car sans traitement particulier, il ne permet pas à la graine de se gorger d’eau et de germer. Il faut donc scarifier chaque graine en limant à un endroit son tégument.

Puis il faut tremper les graines pendant 24 heures dans de l’eau. On permet alors à la semence d’absorber plus facilement l’eau. Et le pourcentage de graines qui va germer sera alors beaucoup plus important.
Enfin, on place chaque graine dans un pot contenant un mélange de terreau pour semis (deux tiers) et de sable grossier (un tiers). En gardant le substrat constamment humide et en plaçant les pots entre 25 et 30°C, la germination se produit en quelques jours ou semaines. Les jeunes baobabs poussent assez vite la première année pour atteindre entre cinquante centimètres et un mètre dans des conditions optimales.
Il est maintenant facile de trouver des graines à la vente sur une boutique en ligne ou une place de marché. Le semis permet de collectionner toutes les espèces de baobabs. Pour en savoir davantage sur celles-ci, consultez la page https://baobabpassion.com/botanique
Pour résumer
Les baobabs sont des plantes exotiques qui peuvent être cultivées en pot pendant quelques années. Ils supportent assez bien la taille et les spécialistes pourront en faire d’originaux bonsaïs. Les clés du succès avec ces plantes sont :
- Utiliser un substrat drainant
- Exposer les baobabs à la lumière directe du soleil
- Arroser en fonction des besoins de chaque plante
Il est possible de trouver un baobab à l’achat sur internet, mais les prix sont souvent élevés. Il est plus économique d’acheter des graines et d’en faire des semis. On peut alors constituer une collection de baobabs et associer ses enfants à une expérience amusante.
Nous espérons que cet article vous aura donné envie d’essayer de cultiver un baobab chez vous et en pot. Nous vous souhaitons bon jardinage.
A lire aussi sur notre blog :