Humour à Gogo

Comment devenir soigneur animalier et travailler dans un zoo ?

Comment devenir soigneur animalier et travailler dans un zoo ?

Chaque année, des milliers de personnes répondent aux offres d’emploi des parcs zoologiques. Car ce métier fait rêver de nombreux jeunes et des adultes en quête de reconversion professionnelle. Malheureusement, le nombre d’offres est très inférieur à la demande. Il est donc difficile de trouver un poste sans s’être correctement préparé. Cet article va vous présenter la nature de ce métier, ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Rédigé avec l’aide de professionnels de l’élevage des animaux sauvages, il vous donnera des pistes pour vous aider à devenir soigneur animalier et à travailler dans un zoo.

Qu’est ce que le métier de soigneur animalier ?

Le soigneur animalier – ou la soigneuse animalière – est un ouvrier qui travaille au soin quotidien des animaux et à l’entretien des installations d’élevage. Il travaille dans un parc zoologique, mais il peut aussi être employé dans un élevage, un laboratoire, un refuge, un centre de soins ou une clinique vétérinaire.

Les activités quotidiennes d’un soigneur animalier sont :

  • Préparation des rations alimentaires
  • Distribution des aliments aux animaux
  • Evaluation de l’état de santé de chaque individus
  • Nettoyage des installations
  • Entretien des abords des enclos

Dans les petits parcs zoologiques, le soigneur animalier est davantage polyvalent que dans les grandes structures. En effet, il n’y a moins de sectorisation au sein de l’établissement. Il n’est alors pas rare qu’un employé travaille aussi à la construction des enclos ou encore au nettoyage des installations d’accueil des visiteurs : aires de jeux et de pique-nique, toilettes,…

Le soigneur animalier peut aussi être amené à animer des activités pédagogiques auprès des visiteurs. Ceci consiste en la présentation de nourrissages commentés et parfois de spectacles mettant en scène des animaux dressés.  Ce travail occupe une grande partie de l’emploi du temps des fauconniers par exemple.

Légende : les loups comme tous les carnivores sont des animaux très actifs qui ont besoin de s’occuper

Le bien-être animal est maintenant pris en compte et devient la priorité de plus en plus de parcs animaliers. Les soigneurs peuvent alors effectuer des enrichissements du milieu. Ceci permet de limiter le stress des animaux captifs, comme les grands primates et les félins. Car beaucoup d’animaux supportent mal l’inactivité et développent des comportements anormaux, telle que la stéréotypie.

Les avantages et les inconvénients de ce métier

Le métier de soigneur animalier doit sa reconnaissance publique en grande partie aux reportages télévisés. Mais la réalité ne correspond pas toujours à ce que l’on peut voir sur le petit écran ou à ce que l’on peut lire sur les blogs et autres sites.

Les avantages

Le premier avantage est de travailler quotidiennement auprès de la faune sauvage. Le soigneur animalier passe beaucoup de temps à proximité d’animaux peu communs comme des félins, des reptiles et des oiseaux tropicaux. Ces animaux parfois de très grande taille et souvent aux besoins très spécifiques ne se retrouvent pas chez les éleveurs privés. D’ailleurs leur possession est soumise à l’obtention d’un permis, le certificat de capacité.

Être soigneur animalier permet aussi de contribuer à la préservation d’espèces en voie de disparition. Des programmes de conservation permettent de garder des pools génétiques de nombreuses espèces. Le travail quotidien du soigneur animalier permet de maintenir en bonne santé des animaux rares et de permettre aussi leur reproduction.

Légende : le soigneur animalier travaille chaque jour à proximité d’animaux incroyables

Enfin, le travail de soigneur animalier se fait souvent à l’extérieur et l’on ne subit pas la monotonie des tâches administratives. Cet emploi correspond pleinement à des personnes sportives et qui aiment le travail au grand air.

Les inconvénients

Les animaux ont besoin d’être nourris tous les jours. Ainsi, une présence sept jours sur sept et tout au long de l’année est requise dans un parc animalier. Bien entendu, un même soigneur animalier ne travaille pas tous les jours de l’année. Et il bénéficie de cinq semaines de congés par an.

Mais le soigneur animalier est présent par roulement durant les week-ends, les jours fériés et les vacances scolaires. Si ce rythme peut convenir à certaines personnes, il en est autrement pour ceux qui ont une vie de famille et des enfants en bas âge à s’occuper.

Le soigneur animalier – s’il a la chance de travailler à proximité des animaux – n’est que très rarement décisionnaire dans son établissement. Il reçoit ses directives d’un responsable animalier ou du directeur. Il doit donc exécuter un travail qui est organisé par ses supérieurs hiérarchiques. Dans certains cas, cela peut être frustrant. Le métier de soigneur animalier demande de l’autonomie, mais aussi le respect des consignes et des procédures.

Enfin, le métier de soigneur animalier n’est pas bien payé. Le salaire d’un débutant est fixé au SMIC. Bien qu’une progression soit établie par une convention collective, l’évolution est lente.

Légende : Pour le bien-être des animaux, le soigneur animalier doit être disposé à travailler aussi bien en semaine que durant les week-ends et les vacances scolaires

Quelles études pour travailler dans un zoo ?

Si vous souhaitez devenir soigneur animalier, il est conseillé de suivre une formation dans une école spécialisée. Bien que ce métier puisse d’apprendre sur le tas, les responsables des parcs zoologiques privilégient de plus en plus des personnes titulaires d’un titre professionnel de soigneur animalier, car :

  • Les personnes formées sont plus rapidement opérationnelles
  • Ces soigneurs diplômés connaissent les avantages et les inconvénients de leur métier

En France, il existe plusieurs écoles qui proposent une formation de soigneur animalier. Certaines sont reconnues par l’État, d’autres ne le sont pas. Néanmoins, une formation non reconnue par l’État peut être de bonne qualité et être pleinement reconnue par les recruteurs des parcs zoologiques. Actuellement, les écoles en présentiel les plus connues sont :

  1. La MFR de Carquefou
  2. Le CFPPA de Vendôme
  3. Le CFPPA du Lot

Si vous souhaitez vous préparer pour intégrer l’une de ces écoles, vous pouvez suivre une formation en ligne. La plus connue est la Préparation soigneur animalier. Elle propose huit modules thématiques et de nombreuses visioconférences en direct présentées par des professionnels des parcs zoologiques.

Pour en savoir davantage sur les formations de soigneur animalier, en présentiel ou bien à distance, consultez la page https://ecolesoigneuranimalier.fr/ecole-soigneur-animalier-formation/

En plus des formations suivies par les candidats, les recruteurs s’intéressent à leur expérience dans les parcs animaliers et les autres élevages. Pour augmenter ses chances de travailler dans un zoo, il faut donc effectuer le plus de stages possibles.

Si vous n’êtes plus scolarisé et que vous ne pouvez obtenir une convention de stage, vous pouvez vous diriger vers Pôle Emploi ou une Mission Locale pour faire une demande de PMSMP. Il vous sera alors possible de passer quelques semaines dans des parcs animaliers pour découvrir le métier et vous y former par la pratique.

Pour résumer

Le métier de soigneur animalier est très prisé depuis quelques années. Et bien qu’il ne convienne pas à tous les caractères, chaque année des milliers de personnes répondent à des offres d’emploi pour travailler dans un parc zoologique.

Si vous souhaitez devenir soigneur animalier, vous devez considérer les points suivants :

  1. Comprendre la nature de ce métier
  2. Suivre une formation adaptée
  3. Effectuer de nombreux stages dans des zoos

Vous voici maintenant informé du quotidien des soigneurs animaliers et de la situation du marché de l’emploi autour de ce métier. Pour autant, nous espérons que cet article ne vous aura pas découragé. Au contraire, nous vous invitons à poursuivre votre projet professionnel. Car c’est un métier passionnant qui réserve beaucoup de moments forts.

Merci pour votre lecture. N’hésitez pas à partager votre point de vue en laissant un commentaire. Nous avons hâte de pouvoir vous lire. À très bientôt sur l’un de nos articles.

A lire aussi sur notre article :

Humour à Gogo

Humour à Gogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *