Une moule géante envahit nos cours d’eau – encore une invasion qui vient de Chine

Une moule géante envahit nos cours d’eau – encore une invasion qui vient de Chine

Un mollusque d’eau douce envahissant a fait son apparition en France il y a 30 ans. Ces moules géantes chinoises, qui peuvent peser jusqu’à un kilogramme, menacent maintenant les moules autochtones un peu partout sur le territoire français.

« Elle vient de Chine, elle a été introduite d’abord en Roumanie par des poissons, parce que la particularité de ces espèces-là, c’est qu’elles vont faire des larves qui se logent dans les branchies », indique le biologiste Vincent Prié à France Info.

L’anodonte chinois, ou Sinanodonta (Anodonta) woodiana ou Anodonta woodiana de son nom scientifique, est arrivé dans les années 1980 en Camargue et se répand maintenant comme une traînée de poudre dans tout l’Hexagone. Le biologiste héraultais qui les étudie tire donc la sonnette d’alarme.

Voir l'image sur Twitter

Jean-Nicolas Beisel@JNBeisel

Le problème, c’est que les larves de cette moule hors-norme sont beaucoup plus compétitives que celles des moules autochtones, menaçant l’équilibre de nos rivières.

« Il y a beaucoup d’espèces exotiques qui se sont installées dans notre pays, mais tant qu’elles ne font pas fuir les espèces ou les habitats indigènes, tout va bien. Ce n’est malheureusement pas le cas de l’anodonte chinois. On a remarqué que là où il est présent, on ne trouve plus d’autres espèces de moules », précise l’association de défense de la nature Natuurpunt.

Source : https://m.epochtimes.fr

Crédit photo : capture d’écran