Ce que vos ongles peuvent vous dire sur votre santé, selon la médecine occidentale

Ce que vos ongles peuvent vous dire sur votre santé, selon la médecine occidentale

L’observation des ongles a été utilisée depuis l’antiquité pour diagnostiquer les maladies. La croissance et la couleur des ongles ou des lits d’ongles peuvent être un bon indicateur de la santé et des déséquilibres physiologiques. Alors, jetons un coup d’œil à quelques signes donnés par nos ongles, et ce qu’ils pourraient signifier pour notre santé !

La plupart d’entre nous se taillent les ongles régulièrement et en prennent soin pour respecter les normes d’hygiène. Certaines personnes sont habituées à porter du vernis à ongles, mais saviez-vous que vos ongles pourraient révéler des vérités sur votre état de santé ?

Illustration – Shutterstock | RossHelen

1. Si vos ongles sont secs, craquelés ou fendus…

Illustration – Shutterstock | Andrii Yurkevych11

Il est naturel d’avoir la peau sèche dans certaines conditions et il en va de même pour les ongles secs. Cela peut être le résultat de la baignade, de l’utilisation trop fréquente de vernis à ongles et d’acétone, du lavage de la vaisselle, de l’exposition à des produits chimiques de nettoyage, de résider dans un environnement sec, voire du vieillissement. S’il s’agit d’un problème constant, il pourrait être causé par un problème thyroïdien, selon Health.

2. S’il y a des lignes sombres sous vos ongles…

Cela peut être le résultat de blessures telles que le coincement des doigts dans une porte ou de l’écrasement par un autre objet dur. Ceci peut causer des taches foncées sur vos ongles, car des caillots de sang ont tendance à apparaître sous la peau. Mais si les lignes sombres qui descendent le long de l’ongle ne résultent pas d’une blessure, il peut s’agir d’un symptôme de mélanome, une tumeur maligne liée au cancer de la peau.

3. Si vos ongles paraissent très blancs…

©Wikimedia | Alborz Fallah

Vous pourriez vous sentir fatigué facilement parce que les ongles blancs indiquent que vous souffrez probablement d’une maladie grave, comme l’anémie ferriprive, des problèmes hépatiques et cardiaques, ou des carences en nutriments. Si la plupart de vos ongles apparaissent blancs avec des bords plus foncés, vous souffrez peut-être de maladies du foie comme l’hépatite ou la jaunisse, selon WebMD.

4. Si vos ongles ont l’air ondulés ou piqués…

Illustration – Shutterstock | sweetheart studio

Selon le site Mercola, cela peut impliquer que vous souffrez probablement de psoriasis à un stade précoce ou d’arthrite inflammatoire, dite arthrite psoriasique. Les ongles peuvent également être décolorés et la peau sous l’ongle peut paraître brun-rougeâtre.

5. Si vos ongles sont jaunes…

Illustration – Shutterstock | MASTER PHOTO 2017

Cela peut signifier que vous avez une infection fongique, selon WebMD. Faites attention au lit de l’ongle – s’il est rétracté, cela signifie que l’infection peut être plus grave.

Vos ongles peuvent aussi devenir secs, épaissis et commencer à s’émietter. Les ongles jaunes peuvent aussi être le résultat du tabagisme, selon la Santé des femmes. Dans quelques rares cas, les ongles jaunes peuvent également être un indice de psoriasis, de diabète, de maladie thyroïdienne grave ou de maladie pulmonaire.

6. Si vous avez des plis d’ongles enflés…

Illustration – Shutterstock | Lucian Milasan

Cela indique que la peau autour de vos ongles est enflammée, ce qu’on appelle « inflammation du pli de l’ongle ». Elle peut également être causée par une infection, un lupus ou un trouble du tissu conjonctif, selon WebMD.

Jetez un bon coup d’œil à vos ongles aujourd’hui – ce serait une bonne idée de consulter un médecin si vous vous identifiez à une de ces situations à risque, surtout si ces indications sont associées à d’autres symptômes !

Source : m.epochtimes.fr

Crédit photo : capture d’écran