Les images bouleversantes de 250 morses qui se lancent d’une falaise

Les images bouleversantes de 250 morses qui se lancent d'une falaise

« C’est la chose la plus difficile que j’aie vue ou filmée dans ma carrière »

Un extrait de la série documentaire « Notre Planète » a bouleversé des milliers de personnes. Et l’explication va vous briser le coeur.

« C’est la chose la plus difficile que j’aie vue ou filmée dans ma carrière », a avoué la documentariste Sophie Lanfear dans une entrevue avec le site The Atlantic. 

L’équipe de tounage a filmé « le plus grand regroupement de morse de la planète », explique-t-on dans le documentaire. On peut voir les images de 100 000 morses entassés sur une plage 

« S’ils sont là, c’est par désespoir et non par choix », continue le narrateur. « Leur véritable habitat naturel, c’est la banquise. Mais la glace a régressé, elle est à présent beaucoup plus au nord. Et cette plage est le seul endroit assez proche de leur zone d’alimentation où ils peuvent se reposer. »

Les morses sont tellement nombreux qu’ils doivent se issuer par dessus les autres. Ceux qui se retrouvent en dessous meurent parfois écrasés. 

« Chaque centimètre carré de la plage est occupé », poursuit le documentaire, ce qui amplifie les dangers. 

Des morses ont donc décidé de grimper au sommet de falaises de 80 mètres. « Une prouesse pour un animal d’une tonne habitué à la banquise », souligne le documentaire. 

Les morses ne voient pas bien, mais sentent les présence des autres en bas. Lorsqu’ils ont faim, ils veulent retourner à le mer. 

Les images montrent ensuite près de 350 morses qui se jettent de la falaise pour mourir écrasés sur les rochers. 

« Depuis 2007, on observe davantage de morses le long des côtes et, surtout, on voit apparaître des femelles et des petits qui se reposent normalement sur les glaces », a affirmé au Parisien Isabelle Charrier, chercheuse du CNRS qui a participé à trois missions pour observer des morses au Nunavut (nord du Canada) en 2006, 2008 et 2011.

Voyez l’extrait bouleversant du documentaire : 

Vous pouvez voir la série documentaire « Notre Planète » en entier sur Netflix, en plusieurs langues. 

Le documentaire a commencé à être tourné en 2015. Plus de 600 personnes ont participé au tournage qui a eu lieu dans environ 50 pays partout dans le monde. 

Source: Le Parisien
Crédit Photo: Capture d’écran