Une maternité de Grenoble vient d’installer des lits doubles pour que les parents profitent de leur nouveau-né ensemble

Une maternité de Grenoble vient d’installer des lits doubles pour que les parents profitent de leur nouveau-né ensemble

Quand pensez vous ? ……………………………………….

Les pères sont trop souvent exclus des maternités la nuit, devant laisser la mère toute seule avec le nouveau-né. Quand ils ont le droit de rester, c’est sur un lit d’appoint. Pour pallier à cela, une maternité de Grenoble a installé deux lits doubles parentaux début avril, afin d’offrir aux nouveaux parents de passer ces premiers jours magiques avec leur tout petit.

La maternité du Groupe hospitalier mutualiste (GHM), un établissement de santé privé à but non lucratif, en rêvait depuis un moment. Elle a dû faire appel à une campagne de financement participatif, où elle a récolté 7 400 euros qui ont servi à acheter ces deux lits médicalisés entièrement électriques, qui montent et descendent pour le confort de la maman.

L’initiative est partie d’un constat : 80 % des pères assistent à l’accouchement de leur compagne aujourd’hui. Ils veulent s’impliquer dans les premiers moments de vie du petit être, mais la place du papa n’est pas toujours facile à trouver. Lui permettre de passer la nuit à la maternité est donc une première étape importante.

Crédit : Maternité du Groupe hospitalier mutualiste de Grenoble

« Leur soutien, face au bouleversement émotionnel et hormonal suivant l’accouchement, offre un repère familier, rassurant et aidant pour les mamans », explique Alexandra Licina, sage-femme coordonnatrice de l’institut de la femme et du nouveau-né, à l’origine du projet.

Cependant, le projet du GHM va plus loin : l’idée est de ne plus vivre l’accouchement comme une procédure médicale, mais comme une étape de vie. « En mettant en place des lits doubles dans les chambres de la maternité, nous recréons un environnement, proche de celui du domicile et donc moins stressant », commente Mme Licina.

En plus de faciliter la proximité du couple, les nouveaux lits permettent davantage de contacts peau à peau, responsables « de la sécrétion d’ocytocine, hormone de l’attachement et de l’amour, indispensable pour favoriser un post-natal épanoui ».

Presque une première en France

Crédit : Maternité du Groupe hospitalier mutualiste de Grenoble

Les maternités qui offrent des prestations d’accueil semblables sont très peu nombreuses en France, la plupart d’entre elles étant des cliniques privées à but lucratif où les lits doubles sont considérés comme des suites de luxe, avec un supplément important à payer.

À la GHM, l’accès à un lit double est soumis au même tarif que pour un lit d’appoint, à un prix très raisonnable de 15 € par jour, petit-déjeuner inclus.

Un engouement

La bonne nouvelle s’est répandue rapidement sur les réseaux sociaux, la publication de la maternité ayant déjà été partagée par plus de 2 000 internautes ravis. Parmi les commentaires, une nouvelle maman qui a déjà pu essayer cette chambre témoigne : « Je reconnais cette chambre ! Nous avons eu la chance de l’inaugurer avec notre petit Marceau… Quel bonheur de se sentir comme à la maison ! »

Alexandra Licina, de son côté, est on ne peut plus heureuse de l’engouement pour ce projet qui a demandé tant d’énergie à l’équipe qui l’a conçu et accouché. « J’espère que cela pourra faire évoluer les consciences et faire avancer certaines positions de maternités qui n’autorisent même pas à ce que les pères restent après 20 h. »

La maternité du GHM ne compte pas s’arrêter là. Elle veut équiper d’autres chambres de lits doubles. Pour cela, elle fait encore appel à la générosité de la population. Vous pouvez la soutenir en faisant un don ici.

Source : https://m.epochtimes.fr

Crédit photo : capture d’écran