Quiche diététique

Quiche diététique

Une recette de quiche diététique pour déguster un repas complet et équilibré vous tente? C’est ce que nous vous proposons avec cette version de quiche allégée en matière grasse composée d’une pâte brisée, de gruyère râpé, de courgette et de blancs de poulet. Valeur calorique pour 1 personne: Pâte brisée 141,8 – Blancs de poulet 64,6 kcal – Tomate 1,8 kcal – Courgette 4,2 kcal – Oignon 1,6 kcal – Gruyère 26,6 kcal – Oeufs 75,3 kcal – TOTAL: 315,9 kcal

Pour 6 personnes :

INGRÉDIENTS

  • 1 pâte brisée allégée
  • 2 tranches de blancs de poulet
  • 1 tomate
  • 1 courgette
  • 1/2 oignon
  • 75 g de gruyère râpé allégé
  • 5 oeufs (2 entiers et 3 jaunes)

PRÉPARATION

ÉTAPE 1 Préchauffez le four à 240 ° (th.8).

ÉTAPE 2 Lavez les tomates et courgettes avant de les avoir coupés en petits morceaux. Émincez le 1/2 oignon. Faites-le revenir dans une poêle anti-adhésive avec la tomates et la courgette. Mélangez dans un saladier, les oeufs, le gruyère et le blanc de poulet coupé en petits cubes.

ÉTAPE 3 Incorporez les légumes poêlés dans le saladier. Piquez la pâte après l’avoir foncé dans le moule à tarte. Ajoutez quelques pois chiches ou haricots blancs afin qu’elle ne lève pas, et précuisez-la 10 min au four.

ÉTAPE 4 Enfin versez l’appareil à quiche avec les légumes et enfournez 35 min. Servez votre quiche aussitôt avec une salade.

DIETETIQUE

La quiche lorraine classique reste un plat assez calorique à cause des lardons et de la pâte brisée souvent riche en beurre. Cependant, cette recette est une version revisitée de la quiche lorraine traditionnelle ! Les lardons font partis de la charcuterie, viande jusqu’à 3 fois plus riches en graisses que la viande de porc classique. Ils sont remplacés ici par des blancs de poulets, pauvres en graisses mais riches en bonnes protéines, indispensables à la constitution du muscle et à son maintien. Le blanc de poulet, comme une grande majorité des volailles, constitue un aliment tout désigné pour les candidats à la minceur. Les légumes sont bien présents dans la recette pour apporter goût, fibres, vitamines et autres bienfaits. Enfin, le fromage râpé est allégé en matières grasses. Petite astuce pour les personnes souhaitant une recette encore plus diététique : vous pouvez réaliser une quiche sans pâte !

ASTUCES

Pour l’appareil de cette quiche vous pouvez également ajouter avec les oeufs du fromage blanc 0% ou de la crème fraiche légère avec un peu de lait écrémé pour obtenir une garniture plus consistante.

Source : www.cuisineaz.com

Crédit photo : capture d’écran