« Gilets jaunes » : un des leaders du mouvement appelle à retirer l’argent des banques

« Gilets jaunes » : un des leaders du mouvement appelle à retirer l’argent des banques

Une « panique bancaire » ? l’une des figure des « gilets jaunes » Maxime Nicolle, alias “Fly Rider”, convie sur sa page Facebook à retirer l’argent des banques.

Une « panique bancaire » ? l’une des figure des « gilets jaunes » Maxime Nicolle, alias “Fly Rider”, convie sur sa page Facebook à retirer l’argent des banques.

Selon Capital, l’appel a été lancé le 7 janvier dernier. On va retourner aux urnes mais en passant par le distributeur », déclare M. Nicolle, selon Valeurs actuelles. Cette action nommée le « référendum des percepteurs », consiste à retirer un maximum d’argent aux distributeurs de billets. « Beaucoup de gens vont retirer leur argent des banques. Beaucoup, beaucoup, beaucoup », annonce-t-il.

Dans quel but ? celui de réaliser une « panique bancaire » afin de déstabiliser le système. C’est un autre « gilet jaune » qui a cogité sur ce projet  :  « Pour l’Acte IX, nous allons faire peur à cet État en toute légalité et sans la moindre violence », explique Tahz San sur le réseau Facebook. « Nous savons tous que les pouvoirs du pays ne sont pas entre les mains du gouvernement mais dans celles des banques. Si les banques faiblissent, l’État faiblit aussitôt. […] Samedi nous allons tous voter en retirant notre argent pour lui imposer le RIC en urgence », conclut-il.

Souvenez-vous, il y a quelques années, le footballeur Eric Cantona avait déjà menacé d’effectuer un retrait massif et volontaire de ses économies. Une lutte anti-système avait suivi cet appel qui n’a d’ailleurs, jamais abouti.

Robert Bertrand@RobertQc

Il n’y a pas que les #GiletsJaunes qui seront en difficultés et bafoués par les Forces de l’Ordre si on devait sortir le maximum permis de nos banques.
AUCUNE BANQUE NE POURRA AVOIR DES LIQUIDITÉS pour répondre à la demande des CITOYENS.17:11 AM – Jan 10, 2019Twitter Ads info and privacySee Robert Bertrand’s other TweetsTwitter Ads info and privacy

D’après Challenges, ce processus semble aléatoire, car chaque jour, 342 millions d’euros sont retirés en France dans les distributeurs. Il faudrait qu’un million de personnes retirent en même temps 342 euros supplémentaires pour ne serait-ce que doubler cette somme. En cas de mobilisation massive, cela provoquerait une banqueroute, un krac

Source : m.epochtimes.fr

crédit photo : capture d’écran